13 février 2014-13 février 2020, cela fait 6 ans – jour pour jour – depuis la mort, à Paris, de l’artiste musicien King Kester Emeneya. De son vrai nom Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, plus connu sous le nom de scène King Kester Emeneya reste mémorable dans les esprits des mélomanes congolais et africains, en général. Ce grand nom de la chanson congolaise a laissé un répertoire riche, notamment sa plus retentissante de chanson « Nzinzi » dont le contenu musical a quasiment révolutionné plusieurs rythmes en République démocratique du Congo.


Mais l’artiste, au soir de sa carrière, captivait autrement le public congolais. C’est à travers ses innombrables interviews pleines d’anecdotes sur les coulisses des artistes de sa génération qu’il raffolait le public. Se livrant à relater la genèse de l’orchestre Viva La Musica de Papa Wemba, Kester ne manquait pas aussi d’évoquer les débuts de Koffi Olomide, non sans humour. Ce qui faisait rire des Congolais.


Il y a plusieurs années au cours de l’émission Escalator, diffusée à la RTNC 2, King Kester Emeneya parlait des difficiles débuts de carrière de Koffi Olomide en tant que chanteur. Pour Kester, il est carrément celui qui a appris Koffi Olomide à chanter. Des allégations que le Grand Mopao n’a presque pas démenti ni répondu, lui qui est pourtant réputé pour son bagou à travers les médias. « J’avais placé un peu de vocal dans la chanson Senza de mon ami Nkovia [Koffi]. Au moment de la répétition de la chanson avec Papa Wemba, je constate une lourdeur de la voix [chez Koffi] qui ne permettait pas d’écouter les paroles de la chanson. Il chantait si bas alors que Papa Wemba volait très haut. De 8 heures à 16 heures, les deux chanteurs ne trouvaient pas la solution », expliquait Kester en lingala avec humour accompagné des mimiques. Il fallait que quelqu’un amène « une balade pentatonique d’au moins 5 ou 7 voix » pour réussir cette chanson, s’était-il vanté.


Et cette « balade » de voix, c’est lui qui l’a amené pour s’insérer entre le « roucoulement » de Koffi Olomide et la voix haut perchée du rossignol Papa Wemba afin de réussir cette chanson. King Kester multiplie des telles émissions qui l’ont rendu encore intéressant auprès des Kinois, dans la capitale congolaise, désireux de découvrir les méandres cachés des artistes de renom aujourd’hui.


Sa mort a laissé un grand vide dans la chanson congolaise. Et pour lui rendre hommage à travers le 6ème anniversaire de son décès, Léonard Mutangu Katonga, maire de Kikwit – sa ville natale – au Sud-ouest de la RDC dans l’ex-Bandundu (Kwilu), a organisé une messe d’action de grâce en la Cathédrale Saint François Xavier de Kikwit. Cet artiste est considéré dans ce coin du pays comme l’un des plus grands ambassadeurs culturels du Kwilu.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)