RDC : certains faits marquant le secteur minier en 2022

IMG
L'année 2022 en République démocratique du Congo a été marquée par plusieurs activités et accords signés par le gouvernement congolais ainsi que la mise en place des structures devant accompagner la matérialisation des projets dans le secteur minier.

Parmi ces projets, l'on peut citer celui de la chaîne de valeur compétitive des batteries électriques en RDC soulevé par le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son adresse à la nation, le 09 décembre 2022. En effet, la RDC est un scandale géologique tant ses ressources minières sont importantes et diverses (cuivre, cobalt, coltan, or, diamant...), et en tant que premier producteur mondial de cobalt, une matière première stratégique pour l'industrie automobile, elle est également un important acteur pour le cuivre et de l'or.


Parmi les grandes activités minières ayant marqué l'année 2022 l'on note que le 29 avril, il y a eu signature d'un accord de coopération entre la RDC et la Zambie pour le développement de la chaîne de valeur des batteries électriques ainsi que la création au sein de l'Université de Lubumbashi d'un Centre africain d'excellence sur les batteries ou encore la création de l'Entreprise générale du cobalt (EGC).


En mai 2022, le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a pris part au Forum annuel Mining Indaba à Cap Town, en Afrique du Sud. Au cours de ces assises, le premier ministre a salué l'évolution positive de la production minière en RDC. Cette évolution permet de placer la RDC au 4ème rang mondial des pays producteurs du cuivre.


Toujours au mois de mai, Kinshasa a abrité la table ronde sur la gouvernance minière en RDC. Il s'est agi d'analyser les recommandations issues des tables rondes tenues dans les provinces de l'Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu afin de permettre aux autorités nationales compétentes de s'en approprier et envisager des solutions idoines.


Au mois de juin, il s'est tenu à Lubumbashi les travaux du forum DRC Mining week. Au cours de cette activité, la question de l'utilisation des métaux verts dans la transition énergétique a été évoquée. A Kinshasa, le Forum sur les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier en RDC a vécu.


Au cours de ces assises, il a été relevé que la transition mondiale vers les énergies propres pourrait constituer une opportunité pour la RDC, si et seulement si le pays améliore la gouvernance de ses minerais comme le cobalt et le lithium qui sont nécessaires pour la fabrication des batteries et véhicules électriques.


Au mois de septembre, le gouvernement a signé un mémorandum d'entente de coopération entre la RDC et les Emirats arabes Unis dans le secteur minier. Au mois d'octobre, le président de la République a présenté lors de la 9ème édition d'Africa Summit 2022 organisée à Londres (Grande Bretagne) le potentiel de la RDC aux investisseurs.


Au cours de ce même mois, le code minier révisé a été au cœur des échanges lors du forum entre la FEC et la Chambre des Mines. Il était ici question d'évaluer le code minier révisé 4 ans après afin de valider le chemin vers une probable révision en 2023.


Les experts ont également réfléchi sur les problèmes qui minent le secteur minier, les avancées significatives enregistrées, les défis à relever et d'éventuels changements à opérer. Par ailleurs, au mois de décembre, le gouvernement a signé un accord de coopération bilatérale avec le Japon dans le secteur minier. Le Japon tient à s'approvisionner auprès de la RDC en ressources minérales à l'ère de la transition énergétique.


Il sied de noter qu'au cours de ce dernier mois de l'année 2022, Félix Tshisekedi a lors de son adresse sur l'état de la Nation, discours prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, épinglé l'engagement de la RDC à implémenter la norme ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives).


Selon le numéro un de la RDC, cette action a permis de réaliser des progrès significatifs dans le secteur minier, progrès qui a valu à la RDC d'être couronnée cette année d'un score général élevé de 85,5 points dans mise en œuvre de la norme ITIE 2019. Félix Tshisekedi a, en outre, précisé dans son adresse qu'au cours de cette année, la RDC a récupéré des actifs miniers et pétroliers significatifs.


Il a également déclaré qu'il sera mis en place le Conseil de la batterie, une structure technique sensée suivre et évaluer la matérialisation des engagements mutuels dans le cadre de l'exécution du projet ambitieux de la chaîne de valeur compétitive des batteries électriques en RDC.


Toujours dans le même registre, il a été doté dans le territoire de Kipushi, un lotissement important d'une superficie de 2000 ha, dénommée Zone économique spéciale afin d'abriter les entreprises à sélectionner dans le cadre du projet relatif à la construction des composantes des batteries électriques.


Toujours au cours du mois de décembre, l'entreprise Glencore a présenté le rapport annuel de ses activités pour l'année 2022. Il est clair que le secteur minier est resté le cœur de l'économie congolaise l’année dernière et elle le restera encore en 2023.


Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)


02-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire