Nouvellement accrédité en RDC, l'ambassadeur suisse a indiqué que cette rencontre avec le ministre de la Santé a également consisté à échanger sur l'accompagnement de son ministère à la réalisation des différents projets de santé initiés par la Suisse en République Démocratique du Congo.
"(...) Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion pour la toute première fois de rencontrer le ministre de la Santé pour lui présenter les civilités de mon pays d'un côté, et de lui passer l'invitation pour le sommet de la Semaine Mondiale de sécurité des patients, sommet qui a dû être reporté de deux à cause de la pandémie Covid-19 mais qui, maintenant, peut avoir lieu dans une thématique qui a un intérêt global, qui intéresse aussi la République Démocratique du Congo. J'ai passé l'invitation au Ministre, qui a promis de l'analyser et, si possible, de se rendre en Suisse fin février pour prendre part à ce sommet", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Mr. Chasper Sarott a dit espérer une collaboration efficace avec le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à l'issue de cette première rencontre avec Dr. Jean-Jacques Mbungani.
"J'espère que cette première rencontre va marquer le début d'une belle collaboration qui tient à la Suisse, qui est engagée en RDC, notamment dans trois provinces dont l'Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-kivu, avec un programme dont un des piliers est le domaine de la Santé où on travaille avec le Ministère de la Santé. J'espère donc qu'avec l'appui du Ministre, qu'on puisse vraiment aller de l'avant et renforcer notre collaboration dans le domaine de la Santé", a-t-il ajouté.
Gisèle Tshijuka
(GTM/DNK/Yes)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)