CIRGL : l’Angola aux commandes !

IMG
La République d’Angola a pris, vendredi 20 novembre 2020, la direction de la Conférence internationale sur la région de Grands Lacs (CIRGL). Cet unique pays lusophone de cette organisation remplace ainsi la République du Congo arrivée fin mandat.

La CIRGL a organisé vendredi 20 novembre son 8e sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement. A l’issue de cette réunion tenue par visioconférence, Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, a passé la main à son homologue angolais, João Lourenço. Cette structure régionale était présidée, depuis octobre 2017, par le président de la République du Congo.


Le Chef de l’Etat angolais João Lourenço entame ainsi un mandat de deux ans comme président en exercice de la CIRGL. Lourenço devrait faire face à plusieurs défis, notamment politiques, sécuritaires et sanitaires dans la sous-région. Il y a aussi la crise politique actuelle en République démocratique du Congo dont la médiation ou l’apport est attendu. En debut de semaine, son pays a signé un accord de coopération militaire avec la RDC à la suite d’une visite du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à Luanda.


Dido Nsapu


(DN/PKF)


21-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire