La revue de la presse kinoise de ce jeudi 12 janvier 2023

IMG
Au menu des médias ce jour, se trouve le point de presse conjoint entre le ministre de l’ESU et celui de la Communication et médias en rapport avec la déclaration du président rwandais au sujet de sa dernière déclaration sur son refus d’accueillir sur le territoire de son pays des réfugiés congolais et en rapport avec les travaux de construction des infrastructures universitaires. A cela s’ajoute la réaction d’une Asbl à propos de la recrudescence des messages d’incitation à la haine contre les candidats présidents de la République dont aux parents de nationalité étrangère.

« Patrick Muyaya juge inhumain le fait que les réfugiés congolais soient instrumentalisés par Paul Kagame pour des raisons politiques », titre RADO OKAPI.NET.

« Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a jugé inhumain le fait que les réfugiés congolais soient instrumentalisés par le président rwandais pour des raisons politiques. Il a indiqué, mercredi 11 janvier, qu’environ 77 000 réfugiés congolais séjournent au Rwanda », écrit ce média.

Selon lui, ajoute ce dernier, le président Paul Kagame, en refusant d’accueillir les réfugiés venant de la RDC, a fait fi des droits humains.

Toujours au sujet de ce point de presse conjoint, « ESU : évolution satisfaisante du programme de construction des infrastructures de 5 universités du pays ».

L’état d’avancement du programme de construction et de réhabilitation des infrastructures de cinq (5) universités de la République démocratique du Congo a figuré au menu du briefing du gouvernement animé, mercredi, par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi en compagnie de son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, rappelle l’Agence congolaise de presse (ACP) qui propose ce titre.

FORUM DES AS, au sujet de la déclaration d’un Asbl au sujet des messages d’incitation à la haine contre les candidats présidents de la République avec un des parents de nationalité étrangère, titre : « Un ministre Sama dérape, une Asbl monte au créneau ».

Afin de ne pas tomber dans des escalades de violences, note notre confrère, cette organisation appelle les instances judiciaires à faire poursuivre les auteurs de ces messages séparatistes et de garantir la jouissance pleine des droits garantis à tous les Congolais d’origine ou d’adoption.

FORUM DES AS revient sur ce sujet dans son éditorial qu’il intitule :   « Ministre-candidat surfe sur la…   congolité ».

« On croyait que  la sinistre  « congolité », comme toute chose basse,  allait mourir de son  propre poison pour paraphraser l’ancien président français, Valéry Giscard d’Estaing. Nenni, constate-t-il, avant d’annoncer : « Pis,  l’immonde  fait des émules au sein du… Gouvernement. Deux ministres sont épinglés pour avoir eu recours à ce discours clivant et, pour tout dire, raciste ».

Reste que condamner et réprimer tout message public  basé sur le  faciès procéderait de la prévention. Mieux, serait faire acte de sécurité collective. Surtout en cette année électorale où certains  candidats en mal de  projet à présenter à la population seraient tentés de réactiver la  « congolité » pour exister, écrit-il.

Au diable  donc, alerte FORUM DES AS, ce discours de haine raciale en totale contradiction avec l’ADN  de la constitution en vigueur. Une dialectique potentiellement dangereuse pour la cohésion nationale dans un pays pluriel et en proie à des velléités centrifuges. Il est l’heure de sonner le tocsin.

Car, personne ne saurait soupçonner l’effet boumerang du discours de haine dans cette mosaïque d’ethnies qu’est la RDC. Ceux qui  ne se lassent pas de parier sur l’implosion, le saucissonnage ou la balkanisation de ce pays-continent ne demanderaient pas mieux, prévient notre confrère.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


12-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire