Campagne électorale pendant la période d’enrôlement : enfin le CSAC se réveille, mais en retard

IMG
A quelques jours de la fin des opérations d’enrôlement des électeurs, l’organe de régulation des médias et de la communication vient de publier un communiqué interdisant l’exploitation dans leurs espaces des messages de propagande électorale.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) vient de publier mais en retard un communiqué dans lequel il interdit la diffusion des messages en rapport avec la campagne électorale.


Consécutivement à la recommandation CSAC /AP/001/ 22 du 15 décembre 2022 relative à la campagne électorale précoce, à travers les médias, note ce communiqué, le CESAC constate avec regret que la plupart d’opérateurs politiques et sociaux profitent de leur enrôlement pour lancer des messages de campagne précoce.


Il précise par ailleurs : « Les médias de la République démocratique du Congo sont interdits de diffuser les messages en rapport avec la campagne électorale », par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ».


Et d’ajouter : « Le CSAC demande instamment à tous les médias œuvrant en Rdc de rester professionnels et de ne pas relayer des messages de la campagne électorale dans toutes leurs diffusions. Le fait de diffuser des tels messages sur tous les supports, c’est –à dire à la radio, à la télévision, et dans la presse écrite ou en ligne constitue une violation de la loi ».


Selon ce communiqué, seule la Commission électorale nationale indépendante(CENI) est habilitée à donner le coup d’envoi de la campagne électorale, conformément au calendrier édité.


L’alerte de Digitalcongo.cd


Digitalcongo.cd avait en son temps tiré une sonnette d’alarme au sujet de cette dérive qui s’installait de la part des opérateurs politiques et de la société civile dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, qui en principe, devaient se terminer le mardi 24 janvier 2023.


Heureusement que cette structure de régulation des médias et de la communication vient de se réveiller à quelques jours de la fin de ces opérations. « Mieux vaut tard que jamais », dit-on. Mais de l’avis de certains observateurs, son communiqué devait aussi concerner les affiches et autres banderoles et tee-shirts qui pullulent dans la ville de Kinshasa et ailleurs et qui véhiculent aussi des messages de propagande électorale.


Et puis encore, estime-t-on, publier un communiqué ne suffit pas. Le CSAC devait aller jusqu’à prendre des sanctions contre les médias qui continueraient à violer la loi. C’est aussi cela la promotion de l’état de droit dont on parle tant. Sinon, on se croirait dans la jungle.


Boni Tsala


(BT/Yes)


20-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire