Paul Bonga Bonga immortalisé dans un livre en Belgique

IMG
Un nouvel ouvrage évoque abondamment la carrière de Bonga Bonga à l’occasion des 125 ans du Football club Standard de Liège en Belgique, club dans lequel où ce congolais a connu une très riche carrière.

Le footballeur congolais Paul Bonga Bonga vient d’être immortalisé dans un livre, « Rouche Toujours » qui évoque les 125 ans du Football club Standard de Liège en Belgique.


Ce livre de David de Mittenaere et Michel Dubois paru aux Éditions Chronica met en vedette ce footballeur qui a connu une carrière très remarquable. Il évoque les moments glorieux de ce congolais considéré comme l’un de plus grand cette formation wallonne depuis sa création.


« Bopaul » qui est né le 25 avril 1933 à Ebonda, dans la province de l’Equateur est arrivé au Standard en 1957. Il a évolué dans ce club jusqu’en 1963. Il y joue au total 93 matchs en championnat dont il est auteur de 5 buts. Il a également participé à la campagne européenne (coupe d’Europe) avec ce club avec 7 matchs joués et une réalisation.


Bonga Bonga qui est le premier footballeur africain désigné dans le XI mondial du World Soccer Magazine, en 1962, avec des légendes comme Gento, Puskas, Pelé, Kubala Germano...a effectué ses premiers dans à Kinshasa en 1948 dans Lion d’Or avant de faire partie Sporting, équipe du collège Sainte Anne et Union.


En 1952, le voilà dans Daring Club Motema Pembe avec les Balondo Major, Androkwa et Max Mayunga, Gaston Nganga.


En 1956, Bonga Bonga est en Belgique ou étale ses talents dans le cadre d’une tournée européenne.


Il arrive en septembre 1957 au FC Standard dont il le meneur de jeu. Bopaul, le meneur de jeu de cette équipe est désigné meilleur joueur toutes nationalités confondues.


En 1963, il est au Sporting Club de Charleroi avec un autre congolais, Ignace Muwawa avant de mettre fin à sa carrière en 1970 et retourner en 1972 dans son pays natal où il désormais coach du Dcmp.


Boni Tsala


(BT/Yes)


20-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire