Kinshasa : Le Gouverneur de la ville satisfait des résultats de l'opération « Coup de poing »

IMG
L'opération « Coup de poing » initiée depuis le 10 janvier produit déjà des fruits à Kinshasa, capitale de la Rdc. C'est donc pour évaluer les avancées obtenues grâce à cette opération que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a visité, le samedi 21 janvier 2023, quelques sites dans  les communes de Masina et Limete.

Il était question, pour le numéro Un de la ville, de s'imprégner de l'avancement des travaux dans le secteur d'assainissement de la capitale congolaise.

Accompagné de son vice-gouverneur Gecoco Mulumba et de la Ministre Provinciale de l'Environnement Laetitia Bena, le Chef de l'exécutif provincial a entamé sa visite par le Boulevard Lumumba à la hauteur du marché Indou dans la commune de Masina. Sur  place, le constat est plutôt satisfaisant pour Gentiny Ngobila qui  a exprimé sa joie.



« Il y a deux semaines, je suis passé moi-même lancer l'opération Coup de poing, pour dégager  les emprises publiques occupées par des marchés pirates,  procéder  à l'assainissement  tout au long du Boulevard Lumumba qui était pollué par des immondices laissées pour la plupart par des commerçants. Mais aujourd'hui, je suis très satisfait de la réussite de cette opération qui a connu le suivi du vice-gouverneur, et cet espace présente aujourd'hui une nouvelle figure, où on peut voir le jardin, les barrières de ville », a dit Gentiny Ngobila Mbaka.

En outre, le Patron de la Ville a rappelé que « l'opération Coup de poing n'est qu'une branche des travaux d'assainissement et d'embellissement de la ville lancés voilà plus d'un an, et cela  dans le cadre de sa vision "Kinshasa Bopeto". Avec le concours de la Ministre Provinciale de l'Environnement, il était question de placer des barrières ville qui s'étendent sur une distance de 3 kilomètres et demi, de planter de la pelouse, des fleurs, ainsi que dégager les marchés pirates qui se trouvaient tout au long du Boulevard ».

Après Masina , le cortège de l'Autorité urbaine s'est dirigé vers la commune de Limete où il a visité le site touristique situé entre la troisième Rue et la septième Rue Limete. Un projet de la Ville de Kinshasa, lancé depuis le 14 décembre 2021 et qui entre également dans le cadre de l'embellissement de la ville.



Une particularité a relevé, c'est qu'il  y a également un parking pour véhicules doté d'un dispositif  de contrôle électrique pour une sécurité optimale comme c'est le cas sous d'autres cieux.

Il faut souligner qu'avant l'arrivée du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka à la tête de la capitale RDCongolaise,  ce coin de la ville fut un repère des criminels et des voleurs. Grâce à son leadership, ce lieu a pris vie et présente désormais une image positive de la ville de Kinshasa.

A en croire les techniciens qui exécutent les travaux d'aménagement, ce site pourra être ouvert officiellement à la population d'ici la fin du mois de mars 2023.

Faisant d'une pierre deux coups,  le Gouverneur de la ville de Kinshasa a profité de cette occasion pour présenter les travaux en réhabilitation des 22 kilomètres du réseau ferroviaire qui part de la gare centrale à Masina.

Le gouverneur a aussi visité l'avenue Kikwit dans la cour de Lemba en pleine construction. Ici, le gouverneur s est dit optimiste quant à l'évolution des travaux et plus précisément, ceux de construction du pont jeté sur la  rivière Yolo. Une fois terminé,  ce gigantesque édifice, long de 17 mètres, pourra relier alors les cinq communes  que  l'avenue Kikwit traverse à savoir : Lemba, Ngaba, Limete, Makala et Bumbu.



Le Gouverneur de la ville a rappelé que « cette avenue a deux ponts en construction dont le plus grand, qui est celui en construction et qui repose sur de gros ouvrages déjà achevés »

L'Autorité urbaine a également fait savoir qu'au stade actuel, « il ne reste plus que le tablier et la râpe d'accès piétons qui vont sanctionner la fin des travaux  de construction dudit pont qui pourrait être inauguré d'ici la fin du mois de mars », rassure a-t-il tout en exprimant sa satisfaction.

Le patron de la ville a souligné que tous ces projets font parti de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gentiny Ngobila a rappelé à l'opinion que la ville de Kinshasa compte à ce jour plusieurs infrastructures construites et réhabilitées depuis son accession à la tête de la ville de Kinshasa. Il s'agit donc des routes qui sont en construction comme la route d'Elengesa, Kikwit, Mombele et de la Paix.

A côté  de cela, il faut noter le cas des avenues trouvées en état de délabrement, mais réhabilitées sur fonds propres du gouvernement provincial à l'instar de l’avenue Victoire sur son tronçon compris entre Ethiopie et Kasa-vubu, l’avenue de Libération, l’avenue Mongala et à cela s'ajoute la construction du pont ainsi que la réhabilitation de la route Bongolo.

Digitalcongo.cd & Celcom-P/HVK


23-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire