États-Unis : de nouveaux documents confidentiels retrouvés encore chez Joe Biden

IMG
Encore une découverte embarrassante pour Joe Biden. La justice américaine indique avoir trouvé cette semaine six nouveaux documents confidentiels dans la résidence familiale du chef de l'État. Une annonce qui intervient alors que plusieurs documents classifiés ont déjà été retrouvés depuis le mois de novembre.

La découverte de nouveaux documents classifiés dans l'une des résidences de Joe Biden embarrasse la Maison Blanche. Son entourage plaide une erreur commise "par inadvertance". Le président américain a cumulé les entorses aux règles en vigueur, comme Donald Trump avant lui.


"Le ministère de la Justice a pris possession de documents entrant dans le cadre de son enquête, y compris six éléments constitués de documents" classifiés, a reconnu l'avocat personnel de Joe Biden. Cette découverte s'est produite vendredi au cours d'une fouille réalisée dans la maison que possède le président américain dans l'État du Delaware. 


On a par ailleurs appris que les dossiers en question sont relatifs à deux phases distinctes de la vie politique et publique de Joe Biden. Ils sont liés d'une part à sa longue carrière comme sénateur du Delaware qui a duré 30 ans, ainsi qu'à la période 2009-2017, durant laquelle il occupait le poste de vice-président de Barack Obama aux côtés de Barack Obama.


La présence de documents de cette nature conservés à son domicile n'est pas autorisée aux États-Unis. Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre la totalité de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Surtout, il s'agit d'une découverte qui fait suite à une série d'autres, réalisées au cours des dernières semaines. Une affaire dont la Maison Blanche se serait bien passée.


Par l'intermédiaire de ses avocats, Joe Biden avait admis le 9 janvier que des éléments confidentiels avaient été retrouvés dès le mois de novembre dans un cercle de réflexion de Washington, où se trouvait l'un de ses bureaux. Peu après, le 12 janvier, l'élu démocrate admettait que de nouveaux dossiers sensibles avaient été exhumés, cette fois dans sa maison de Wilmington. La même que celle où les six derniers documents viennent d'être mis au jour. 


Le président américain tente de couper court à la polémique, lui qui envisage de se déclarer candidat à l'élection présidentielle de 2024. "Écoutez, nous avons trouvé quelques documents (...) qui étaient rangés au mauvais endroit, nous les avons immédiatement remis aux Archives et au ministère de la Justice", a-t-il lancé à des journalistes qui le sommaient de s'expliquer au cours d'un déplacement en Californie. Du côté de ses avocats, on certifie que c'est par "inadvertance" que Joe Biden a rapporté ces dossiers chez lui, tout en ajoutant qu'il entendait coopérer pleinement avec la justice.


La Maison Blanche affiche ainsi un objectif clair : afficher sa bonne foi et un respect de l'institution judiciaire, en cherchant à se distinguer de son prédécesseur Donald Trump, déjà en lice pour un retour à la présidence. Le milliardaire républicain est visé par une enquête similaire, accusé d'avoir emporté dans sa villa de Floride une série de cartons contenant des documents officiels.


avec AFP


(GM/DNK/Yes)


23-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire