Campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme : Onu Femme note quelques avancées significatives en Rdc

IMG
Le thème retenu est « oranger le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ».

La journée du 25 novembre est consacrée dans le monde à la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles.


Pour cette année,  l’Onu Femmes/ Rdc et le ministère du Genre, Famille et Enfant ont lancé officiellement le mercredi, 25 novembre 2020 à l’hôtel du gouvernement la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.


Le thème retenu est  « oranger le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ».


Awa Seck N’diaye, représentante d’Onu Femmes en Rdc a  indiqué que l’objectif de cette campagne est de prévenir et de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles en Rdc.


Il s’agit de toutes les formes de violences sur base du sexe qu’elle soit physique comme les coups, psychologique ou institutionnelle.


Elle a indiqué qu’au premier trimestre 2020, le nombre de cas rapportés en Rdc a doublé par rapport à la même période l’année dernière.


La majorité des cas a été dénoncée à Kinshasa et à l’Est. Ces données sont à la fois encourageantes et alarmantes.


Cela démontre que de plus en plus de personnes ont le courage de dénoncer les violences.


Comme dans le reste du monde, la pandémie de covid-19 a eu un impact négatif sur les femmes et les filles de la Rdc.

La pandémie menace de réduire les avancées réalisées dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde et en Rdc et nous devons toutes et tous restés vigilants pour que cela  ne se produise pas, a-t-elle signifié.


Mais qu’à cela ne tienne, depuis le début de l’année la Rdc compte plusieurs avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.


Elle a précisé qu’avec l’appui des Nations unies, le numéro 122 a été réactivé. Les opératrices et opérateurs répondent 7/7 jours et 24/24 heures dans les principales langues locales pour conseiller et orienter les victimes et leurs proches vers les centre de prises en charge.

Par ailleurs, le gouvernement a approuvé cette année deux documents majeurs, d’abord le plan d’action national sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies sur la femme, paix et sécurité, 2ème génération.


Au Nord-Kivu aussi, un plan provincial 1325 a été adopté, le comité de pilotage mis en place par le gouverneur.


Le second est la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre révisée.


Awa Seck a appelé à la mobilisation pour la mise en œuvre de ces plans.


Notons que cette campagne qui débute le 25 novembre va se clôturer le 10 décembre 2020.


Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)


26-Novembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire