Le Burkina Faso confirme le départ des troupes françaises

IMG
Le gouvernement du Burkina Faso a confirmé lundi avoir demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays dans un délai d'un mois. Les autorités comptent sur un « sursaut patriotique » des burkinabè pour combattre le jihadisme, tout en appelant au soutien matériel de leurs alliés.

Les troupes françaises sur le départ au Burkina Faso. Quatre mois après l'arrivée du capitaine putschiste Ibrahim Traoré à la tête du pays, les autorités de transition ont confirmé, lundi 23 janvier, vouloir mettre fin à l'accord militaire avec la France, permettant à ses troupes de stationner à Ouagadougou.


Contrainte de procéder à un départ accéléré du Mali au cours de l'été, la France se voit désormais priée de réduire encore son empreinte au Sahel en retirant ses forces spéciales du Burkina Faso sous une durée d'un mois.


Pourtant, alors que le sentiment anti-français gagne du terrain dans la région, Ouagadougou se garde jusqu'ici de toutes critiques ouvertes à l'égard de Paris.


"La dénonciation de l'accord est dans l'ordre normal des choses" a expliqué lundi le porte-parole du gouvernement burkinabè. "La vision de la transition aujourd'hui est que ce sont les burkinabè eux-mêmes qui vont consentir le sacrifice pour la libération de notre territoire".


Avec France24


(GM/DNK/Yes)


25-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire