CHAN Algérie 2022 : après leur pire prestation de l’histoire, les Léopards A’ regagnent Kinshasa

IMG
La phase de groupes du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2022 s'est clôturée le mardi 24 janvier. Place aux quarts de finale qui débutent le vendredi 27 janvier prochain.

Eliminés le dimanche 22 janvier 2023 après leur débâcle (0-3) face aux Lions de la Teranga du Sénégal, les Léopards de la RDC ont regagné Kinshasa le mardi 24 janvier par vol spécial, après avoir offert la pire des performances de l'histoire de leur participation au CHAN, qu'ils ont déjà remporté à deux reprises (2009 et 2016).


La contre-performance des fauves congolais a donc été une grande surprise et une nouvelle particularité pour le CHAN 2022 qui est le premier à connaître la participation de 18 sélections, en raison de 3 par zone, en plus de la non participation du tenant du titre, le Maroc, suite à des « problèmes politiques » avec le pays organisateur, l'Algérie.


Représentants de la zone Afrique centrale, les Léopards n'ont pas été la seule déception. Les Lions Indomptables du Cameroun et les Diables Rouges de la République du Congo, qui partageaient le groupe E, ont aussi été éliminés au premier tour au profit du Niger qui a fini premier de ce groupe à trois. Tous les représentants de la zone Centre ont donc été débarqués au premier tour de ce CHAN, comme ceux de la zone Afrique Orientale, représentée dans cette édition par le Soudan, l'Ethiopie et l'Ouganda.


L'on notera, par contre, la bonne prestation des équipes de l'Afrique de l'Ouest qui, composée de 2 zones (A et B), n'a vu qu'un seul de ses pays quitter la compétition au premier tour, à savoir le Mali (Ouest A). La zone Ouest B voit donc toutes ses équipes passer le premier tour, mais avec une confrontation Niger-Ghana en quarts, comme Sénégal-Mauritanie (Ouest A) et Madagascar-Mozambique (Australe). Le premier quart de finale opposera l'Algérie à la Côte d'Ivoire. Les différentes zones se représentent comme suit en quarts :


- Zone Nord : Algérie (Libye éliminée, Maroc forfait)

- Zone Ouest A : Sénégal et Mauritanie (Mali éliminé)

- Zone Ouest B : Niger, Ghana et Côte d'Ivoire

- Zone Centre : aucun qualifié (RDC, Congo et Cameroun éliminés)

- Zone Est : aucun qualifié (Soudan, Ethiopie et Ouganda éliminés)

- Zone Australe : Madagascar et Mozambique (Angola éliminé)


Ci-dessous, le classement final de la phase de groupes :


Groupe A

1. Algérie (9 pts)

2. Mozambique (4 pts)

3. Libye (3 pts)

4. Ethiopie (1 pt)


Groupe B

1. Sénégal (6 pts)

2. Côte d'Ivoire (4 pts)

3. Ouganda (4 pts)

4. RD Congo (2 pts)


Groupe C

1. Madagascar (9 pts)

2. Ghana (6 pts)

3. Soudan (3 pts)

4. Maroc (---)


Groupe D

1. Mauritanie (4 pts)

2. Angola (2 pts)

3. Mali (1 pt)


Groupe E

1. Niger (4 pts)

2. Cameroun (3 pts)

3. Congo (1 pt)


Diego Yesaya


(DNK/Yes)


25-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire