Revue de la presse kinoise de ce vendredi 27 janvier 2023

IMG
La crise entre la RDC et le Rwanda, notamment avec le contrôle par les terroristes du M23 soutenus par l’Armée rwandaise, de la localité de Kitsanga à l’Est de la RDC et l’appel à la désescalade par les Nations Unies intéresse au plus haut point les médias kinois ce jour. La visite papale en RDC et la dernière débâcle des Léopards A‘ au 7ème CHAN y trouvent aussi de la place.

« Les rebelles du M23 contrôlent Kitshanga », titre ACTUALITE.CD qui rapporte : « La cité de Kitshanga, située à près de 100 km à l'ouest de Goma (territoire de Masisi) est passée sous le contrôle de la rébellion du M23 depuis ce jeudi après-midi après de violents combats.


Le front s’était rapproché de Kitshanga depuis deux jours. Les populations des villages environnants se déplaçaient pour fuir les tirs.


Pour ce média, Kitshanga est considéré comme un d’importants verrous de l’armée qui protégeait encore le reste du territoire de Masisi.  


Selon la mission de l'ONU qui confirme la prise de Kitshanga, 450 personnes ont trouvé refuge à sa base de Kitshanga, ajoute-t-il.


Alors que RADIOOKAPI.NET précise également : « Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga »


Selon des sources sur place, écrit-elle, la situation sécuritaire est tendue sur les deux lignes de front sur l’axe Masisi-Kitshanga tout comme dans le Bwito, précisément à Kishishe et Bambo.


D’après plusieurs témoignages, signale notre confrère, une psychose s’observe dans cette agglomération stratégique de Masisi où des armes lourdes et légères crépitent de partout.


Alors que du côté de Rutshuru, une accalmie relative a été observée dans journée à Kishishe et Bambo, sous occupation du M23.


C’est depuis 3 jours que les FARDC et les forces d’auto-défense ont tenté de déloger le M23 de Rugarama, de Nyakabingu mais aussi de Burungu et de Tebero, à une dizaine de Km sur l’axe Masisi-Kitshanga, rappelle RADIO OKAPI.NET qui cite : « D’après les sources de la société civile, ces rebelles auraient érigé des tranches dans ces villages proche de Kitshanga notamment à Rugarama. Sur l’axe Burungu-Tebero, le trafic a été coupé depuis mercredi dernier et des affrontements ont été en cours dans la journée de ce jeudi ».


L’armée gouvernementale, dit –il, n’a fait aucune déclaration par rapport à cette situation.


« L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension », titre RADIO OKAPI.NET.


L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa au dialogue en vue de désamorcer leur tension, selon ce média qui note que « Cet ambassadeur a en outre invité les acteurs à respecter les résolutions du mini-sommet des chefs d'État de Luanda, tenu le 23 novembre dernier.


Il a assuré être en contact avec les responsables des pays de la région pour aider à désamorcer les tensions entre Kigali et Kinshasa ».


Toujours au sujet de la crise entre la RDC et son voisin « Milles collines », FORUM DES AS retourne à son éditorial du mercredi 25 janvier dernier intitulé : « Enième déclaration de guerre du Rwanda… »


« Que de provocations ! Pis, que d’affronts ! », s’exclame-t-il. Pour ce journal donc : « Avec le pouvoir rwandais, les limites du tolérable ont déjà explosé. La coupe est déjà pleine depuis des lustres. L’attaque de l’avion de chasse Sukhoï-25 par l’armée rwandaise dans l’espace aérien n’est même plus cette goutte d’eau qui fait déborder le vase ».


Kinshasa, estime FORUM DES AS ne saurait donc continuer à ériger le mur des lamentations face à un multi- récidiviste qui n’entend que le langage de la force et non la force du langage. Victime d’un vaste complot dont le Rwanda est la partie visible de l’iceberg, la RDC ne saurait continuellement faire l’économie de la logique de guerre en rêvant d’une solution diplomatique qui ne résulterait pas d’un rapport de force avant de relever : «  Cela fait un quart de siècle que la RDC va de sommet en sommet, de feuille de route en feuille de route, d’accord en accord…jusqu’à ce « deal ubuesque  minerais-carnet d’adresses » révélé par le désormais ex-conseiller privé du chef de l’Etat sans que la paix ne pointe le bout de son nez. Bien au contre, Kigali et ses nombreux  « variants » de service -aujourd’hui M23- ont déjà achevé de démontrer l’idée qu’ils se font des accords signés.


En ce qui concerne la visite papale en RDC, En RDC, qui attend le pape, église catholique rime avec politique, selon ACTUALITE .CD.


Au regard du fort engament historique de l’Église catholique dans la politique en République démocratique du Congo, les Congolais espèrent du pape, attendu le 31 janvier à Kinshasa, un message pour des élections vraiment démocratiques, selon ce média qui indique par la même occasion que La prochaine présidentielle est prévue le 20 décembre de cette année. L'actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a succédé à Joseph Kabila après des élections controversées organisées fin 2018, sera candidat à sa succession, avant d’évoquer un certain . Toms Kinkela, coopérant de 35 ans qui soutient : « Le pape va sûrement dire un mot pour inciter les acteurs politiques à bien organiser les élections", espère Adolphine Mulanga, étudiante kinoise de 21 ans. "Peut-être qu'il peut apporter des conseils pour leur bon déroulement ».


« Assainissement: Kinshasa Bopeto se  renforce à l’aube de la visite papale, constate L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE(ACP). Kinshasa Bopeto se  renforce à l’aube de la visite papale, et entame sa 36ème journée  et première de l’année 2023   ce  samedi, sous le thème : «  Kinshasa  ville propre, assainie et décorée » ,   indique un communiqué signé par le  coordonnateur provincial de cette opération,   Germain Mpundu Bombanza.


Mr Mpundu invite ainsi   les Kinois au  strict respect des gestes barrières,  à nettoyer leurs  parcelles, les  avenues, les églises, les  marchés et les  écoles.


A propos de l’élimination des Léopards A’ au 7ème CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), « Serge Nkonde somme la Fécofa de s’expliquer endéans 24h sur le fiasco des Léopards ».


Une correspondance, souligne-t-il, a été adressée au président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), hier jeudi 26 janvier, à ce sujet.


Les circonstances de cette participation qualifiée de « honteuse  » par le ministère des Sports n’ont jamais été éclairées par le Fecofa au Gouvernement malgré  » les énormes moyens consentis  » peut ont lire dans cette correspondance, poursuit ce quotidien qui note par ailleurs que « Le numéro 1 du sport en RDC exige un rapport complet de l’organe faîtier du football congolais après la bérézina d’Annaba où les Rouge, Bleu et Jaune ont été humiliés et éliminés ».


Et de déplorer : Comme si cela ne suffisait pas la belle équipe nationale des Léopards des moins de 23 ans est sous le coup d’une suspension.


Ce, malgré sa qualification pour le 3è et dernier tour après avoir barré la route aux Fennecs d’Algérie sur terrain. Les Algériens ont introduit un recours sur l’inéligibilité du Congo concernant cette phase éliminatoire, d’autant plus que la sanction de 2019 était encore en cours.


FORUM DES AS constate enfin : «  Le sport congolais en général et en particulier le football est dans un coma profond. Le diagnostic et une thérapie de choc s’imposent pour le sortir de cet état critique. Plusieurs voix s’élèvent pour que des élections soient organisées au sein de la Fecofa finalement en 2023 pour changer de narratif et favoriser le développement du sport».


Tandis qu’àce même sujet l’ ACP titre : « CHAN : Otis Ngoma présente son rapport de participation vendredi à la FECOFA


Le sélectionneur des Léopards seniors A’, Otis Ngoma Kondi, présentera son rapport de participation à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023, vendredi, aux membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans une réunion d’évaluation, à en son siège à Kinshasa, annonce l’ACP qui cite des sources proches de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).


A en croire la source, ajoute l’ACP, certains experts du football congolais, dont Santos Muntubile, l’ancien sélectionneur des Léopards vainqueurs de la première édition du CHAN, ont été invités par la FECOFA pour prendre part à cette séance d’évaluation technique. Au programme, Otis Ngoma qui vient de réaliser le plus mauvais résultat dans l’histoire des Léopards dans cette compétition réservée aux joueurs nationaux, va présenter son rapport sous forme d’exposé, puis l’échange va suivre,


L’on ne sait pas exactement là où Otis Ngoma va s’en tenir pour défendre cet échec, dit FORUM DES AS mais d’ores et déjà, se souvient-il, il parlait de l’organisation du football congolais qui doit être remis en cause à tous les niveaux. Et d’écrire encore : « Le technicien congolais va devoir soutenir et prouver ces propos devant un panel d’experts. C’est à l’issue de cette séance dévaluation que son sort sera scellé.  La FECOFA décidera s’il va continuer ou pas ».


Boni Tsala


(BT/Yes)


27-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire