Pape François en RDC : l’aéroport de Ndolo et ses environs revêtent de leurs belles robes, la sécurité renforcée

IMG
Des travaux de génie civil, d’électrification, d’assainissement et d’embellissement sont effectués à l’aéroport de Ndolo où l’évêque de Rome dira sa messe lors de son prochain séjour à Kinshasa.

Chaque jour qui passe avant l’arrivée du Pape François à Kinshasa, l’aéroport de Ndolo dans la commune de Barumbu et ses environs sont en train de revêtir de leurs belles robes, a constaté Digitalcongo.cd


Nuit et jour, des travaux de génie civil, d’électrification, d’assainissement, d’embellissement y sont effectués à la grande satisfaction de la population qui ne tarit pas de commentaires en déclarant par exemple que les autorités sont de mauvaise foi. «Pourquoi attendre l’arrivée du pape pour nettoyer et embellir cette partie de la ville ? », s’est interrogé un Kinois.


A titre d’exemple, situé le long de cet aéroport, le trottoir sur l’Avenue Bokassa en face marché « Type K » est en train d’être bétonné.


Sur le plan sécuritaire, l’aéroport de Ndolo est « bien garni ». On peut y voir déjà plusieurs éléments de la Garde républicaine (GR) qui surveillent tous les mouvements dans les entrées et environs.


Selon le plan, c’est plus de 32 issues qui sont aménagés afin d’éviter des bousculades à l’entrée tout comme à la sortie le jour de la messe du pape fixée au mercredi 1er février et où sont attendus au moins un million de fidèles.


A l’intérieur sur la piste et ses abords, des podiums, comme celui qui servira d’autel. Haut de plus de 2 mètres, il mesure 30 mètres sur 26, selon une source contactée sur place. D’autres encore qui abriteront de hautes personnalités civiles, ecclésiastiques du pays et autres.


Quant aux publics, ils seront placés dans la cour qui est compartimentée en plusieurs pavillons, clôturés par des grilles en fils métalliques. L’accès par une porte amène automatiquement à un pavillon. A tel point, il est impossible de passer facilement d’un pavillon à un autre.


Même si on est sur place, il sera difficile de voir toutes les actions qui se dérouleront autour de l’autel placé à plusieurs centaines de mètres de certains points selon l’emplacement. D’où les concepteurs de l’aménagement du site prévoient des écrans géants afin de permettre aux participants de suivre en live la messe.


Boni Tsala


(BT/Yes)


27-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire