Kinshasa : les artisans de Binza offrent une table en bois massif au président Tshisekedi

IMG
L'année 2022 a été marquée par un flot d’activités organisées au ministère de la Formation professionnelle, Arts et Métiers. En toile de fond, une table en bois massif offert au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en réponse à sa vision portée sur le développement du pays.

C’était une première en République démocratique du Congo. Très marqué par les différents discours à la nation du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont celui consistant à créer des millionnaires congolais au sein de la classe moyenne, le président de l’Association des Artistes et artisans de Binza, M. Risty-Hyacinthe, a décidé de poser un geste en direction du président de la République.


En réponse, Risty-Hyacinthe s’est attelé, avec son équipe, à mettre au point une table en bois massif qu’il a offerte au chef de l’Etat. Rehaussée de la présence de Mme Antoinette Kipulu Kabenga, ministre en charge de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, la cérémonie de remise du meuble au président Tshisekedi a été organisée mi-décembre 2022 à Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe.


Tenant compte des spécificités économiques et sociales du pays, des voies majeures ont été identifiées par l’association des Artistes et Artisans de Binza afin d’élargir la classe moyenne, du moins au travers de leurs réalisations et plus largement d'encourager le réflexe de l'Innovation, mais également de la consolider pour faire face aux éventuels chocs exogènes qui pourraient entraîner un déclassement social.

Question pour l’association pilotée des mains de maître par le président Hyacinthe de porter à bras d’homme cette œuvre participative les impliquant dans le moule de la chaîne des valeurs qui s’inscrit dans l’action gouvernementale, dans son secteur de création d’une véritable classe moyenne en RDC.


Pour M. Risty-Hyacinthe, il a fallu lier l’utile à l’agréable. Cet outil dont les travaux de confection ont duré 5 mois et deux semaines, a été réalisé avec précision. De quoi donner du tonus aux aspirations qui bootent tout le secteur et répondre ainsi aux questions relatives au développement de la RDC qui dépend aussi bien en grande partie du décollage du ministère de la Formation professionnelle, arts et métiers.


Contexte


Au cours de cette cérémonie, les membres du groupe de coordination et partenaires au développement ont répondu présents à cette séance d’activités. A cette occasion, le groupe de coordination réuni en groupement d’intérêt économique, était constitué des chefs de mission de coopération accrédités en RDC. Parmi eux, l’agence française de développement, la coopération japonaise, Jica, des ambassades dans le cadre de la coopération bilatérale de la France, de la Suisse, de l’Allemagne, de la Suède, notamment.


Prenant la parole, le Pr. Laurent Ndaywel, a laissé entendre que cette information sera véhiculée auprès des autres de manière à ce qu’une association ne puisse pas aller demander les mêmes financements auprès des partenaires de développement. C’est aussi une manière pour eux d’avoir une cartographie de l’aide au développement qu’ils sont en train d’exercer à travers tout le pays.

C’est à ce titre-là que que Mme la ministre a saisi cette occasion pour inviter tous ces partenaires autour d’un repas en vue d’échanger et leur montrer les actions urgentes que le ministère a l’intention de réaliser conformément au plan de développement local des 145 territoires et selon la vision de la politique générale du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Rédaction


(DNK/Yes)


27-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire