Possible disqualification des Léopards U-23 : quand l’amateurisme secoue la FECOFA…

IMG
C’est devenu presque une tradition. Les Léopards football de mois de 23 ans sont en passe d’être disqualifiés après leur victoire contre les Algériens dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2022 de la spécialité. La CAF pourra disqualifier les fauves congolais suite à la violation par la FECOFA du code disciplinaire de l’organe faitier du football africain.

Les léopards vont être disqualifiés des éliminatoires de la CAN U-23 prévue au Maroc mais aussi des Jeux olympiques de Paris 2024, suite à une sanction qui remonte à 2019. C’est la même sanction liée au joueur Arsène Zola qui avait fait éliminer les fauves congolais après avoir battu le Maroc lors des précédents éliminatoires de la CAN-23.

Pour rappel, la RDC avait été exclue des matchs qualificatifs de la CAN U-23 (2019) pour avoir aligné contre le Maroc, l’ancien défenseur du TP Mazembe, accusé d’utiliser deux âges sur ses différentes licences. Face à cette situation, la Fédération royale marocaine de football avait saisi la CAF et les Congolais avaient été disqualifiés.

L’amateurisme à la FECOFA

A la Fédération congolaise de football association (FECOFA), quelque chose ne tourne pas rond. Cet organe faitier du football congolais devrait maitriser les instruments juridiques de la CAF. Ce qui ne semble pas être le cas. Puisque la FECOFA devrait savoir que la sanction du joueur Arsène Zola devrait avoir des répercussions sur les futurs éliminatoires, ceux liés à la CAN 2022.  Et par conséquent, ne pas engager le pays dans ces éliminatoires.

Mais curieusement, c’est l’actuel président de la FECOFA, Donatien Tshimanga, qui a formulé une demande expresse au ministre des Sports pour faire participer les Léopards espoirs dans cette phase éliminatoire alors que la sanction courait encore contre les fauves.  Alors que c’était clair que suite à la décision du Jury disciplinaire de la CAF du 24 avril 2019, la FECOFA a été suspendue de participer à la prochaine CAN U23 après avoir été reconnue coupable d’avoir enfreint le Code disciplinaire de la CAF. Même le ministre des Sports et Loisirs,

Serge Chembo Nkonde est irrité de constater que la FECOFA a fait une « demande expresse » pour faire participer les Léopards sous sanction dans une phase éliminatoire de la CAN 2022. Est-ce une volonté délibérée de la FECOFA de sortir les fonds du trésor public ou un « oubli » simplement que l’équipe de la RDC était sanctionnée ? Les réponses de la FECOFA sont attendues non seulement par le ministre des Sports mais aussi par une grande opinion sportive de la RDC.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


28-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire