Est de la RDC : Tshisekedi accuse le Rwanda de vouloir établir « une colonie de peuplement ou d’exploitation »

IMG
Devant les corps diplomatiques réunis ce lundi 30 janvier 2023 au Palais de la Nation, le président de la RDC, Félix Tshisekedi est revenu une fois de plus sur l’agression rwandaise dans l’Est du pays, rappelant « les vrais enjeux » de cette invasion.

Félix Tshisekedi a expliqué que les enjeux de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC sont hégémonistes, accusant le Rwanda de vouloir établir en RDC une colonie de peuplement ou d’exploitation des richesses congolaises.

« Les vrais enjeux de l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et de la crise sécuritaire dans l’Est de mon pays sont économiques et hégémonistes. Aucun Congolais n’est dupe ni naïf sur cette évidence. », a déclaré Félix Tshisekedi ce lundi.     

Et d’ajouter : « Que tout le monde sache, hier, aujourd'hui et demain, aucune génération de mes compatriotes ne cédera ni n’aliénera un centimètre carré du territoire national à quiconque pour y établir une colonie de peuplement ou d’exploitation. »

Le chef de l’Etat congolais a rappelé son adresse à la tribune des Nations Unies que la RDC défendra l’intégrité de son territoire et cela quoi qu’il en coûte. Il y a quelques jours, lors de son interview exclusive à Jeune Afrique, le président rwandais, Paul Kagame, a indiqué qu’il n’avait pas besoin d’excuses ni d’autorisation pour envahir le Congo puisque les FARDC collaborent avec les FDLR, des rebelles hutus rwandais. Pour lui, il faut aller en RDC et éteindre « l’incendie » à partir de là. Le gouvernement congolais a toujours qualifié la question des FDLR comme un alibi du régime de Paul Kagame pour piller les richesses congolaises et asseoir une forme d’hégémonie dans la région.

Dido Nsapu


30-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire