Pour des raisons sécuritaires, les FARDC expulsent les officiers rwandais de la Force régionale de l’EAC

IMG
Evoquant des raisons de sécurité, l’Armée congolaise a pris la mesure d’expulser de son territoire les officiers rwandais de la Force l’EAC.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont pris la décision d’expulser du sol congolais, les officiers rwandais faisant partie de l’état-major de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), selon un communiqué de leur porte-parole, le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi publié le lundi 30 janvier.

Dans ce communiqué, les FARDC évoquent la sécurité. On peut y lire : « Pour des raisons sécuritaires, la République démocratique du Congo a enjoint le Commandant de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays, les officiers rwandais, membres du quartier général de la Force basées à Goma ».

Selon le même communiqué,  à la suite de cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M 23 à la base de l’instabilité à l’Est de la RDC. Voilà pourquoi les Congolais épris de paix saluent cette décision des FARDC qu’ils estiment logique.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


31-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire