Les professionnels des médias en atelier sur la couverture électorale sensible au genre

IMG
Plus de 20 journalistes de différents médias paraissant en Rdc sont depuis ce mardi 31 janvier 2023 dans un atelier de formation sur la couverture électorale sensible au genre dans la grande salle Jdh à Kinshasa/ Gombe.

Organisé par Journaliste pour les droits humains (Jdh/Rdc) en collaboration avec l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem), cet atelier poursuit comme objectifs le renforcement de capacités des journalistes sur la couverture électorale sensible au genre; amener les participants(es) à lutter contre l'usage des stéréotypes dans les médias qui discriminent les femmes candidates ; conduire également les journalistes à améliorer positivement l'image de la femme candidate.

En outre, les organisateurs de cette formation veulent à travers cet atelier voir les participants être renforcés  sur la couverture électorale axée sur le genre. Par ailleurs, les initiateurs de cette formation voudraient voir les journalistes être capables de défendre et de promouvoir les droits des femmes et filles à travers  l'utilisation du numérique. Les participants  s'engagent à lutter contre l'usage des stéréotypes dans les médias qui discriminent   les femmes candidates.

Plusieurs sujets sont débattus au cours de cet atelier entre autres, comment lutter contre les clichés qui discriminent les femmes et les filles; que faut-il faire pour une couverture médiatique sensible au genre, médias des droits...

Cet atelier de formation entre dans le cadre du projet Canada-Monde : la voix des femmes et jeunes filles.

Gisèle Tshijuka


(GTM/TN/PKF)


31-Janvier-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire