Cape Town : Félix Tshisekedi prend part à la conférence minière Indaba Mining 2023

IMG
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend part depuis ce lundi 6 Février 2023 à Cape Town, en Afrique du Sud, à l'ouverture de la conférence minière dénommée « Indaba Mining », rapporte une dépêche de la presse présidentielle consultée par Digitalcongo.cd

Indaba mining 2023 a pour thème : "débloquer l’ investissement minier Africain : stabilité, sécurité et approvisionnement".


Au cours de ces échanges les conférenciers discuteront des défis et des opportunités auxquels est confrontée l'industrie minière du continent alors qu'elle cherche des moyens de renforcer sa puissance économique dans le contexte de la ruée mondiale pour sécuriser l'approvisionnement pour une transition énergétique plus verte.


A savoir que Indaba Mining est la grande conférence minière du continent Africain ouverte chaque année en Afrique du Sud, où les dirigeants des compagnies minières, les Chefs d’États et de Gouvernements Africains se réunissent pour plancher sur le secteur minier.


Il s’agit d’un événement unique qui regroupe plus de 6 .500 participants et plus de 500 compagnies minières actives en Afrique et ailleurs dans le monde.


A cette occasion, plusieurs stands représentants différents pays dont la Rdc sont érigés pour la circonstance.


Une forte délégation du ministère des mines avec en tête la ministre de tutelle, Antoinette N'Samba Kalambayi accompagne le chef de l'État, F. Tshisekedi à cette grande messe minière. Ce dernier va également participer à une session "l'heure du président" avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa le mardi 07 février.


A cette rencontre, l'accent sera mis sur l'avancement stratégique des deux économies grâce à l'exploitation minière.


A savoir qu'au cours de cette conférence, le chef de l'Etat, F. Tshisekedi va mettre en lumière les opportunités d'investissement dans le secteur minier de la Rdc lors de son séjour à Mining Indaba.


En outre, une avancée économique clé qui a été largement saluée dans le secteur minier est le partenariat historique entre la RDC et la Zambie pour faciliter le développement des batteries lithium-ion. Cela permettra la fabrication de batteries de voitures électriques dans ce qui est considéré comme une étape clé vers la lévitation de la pauvreté entre les deux pays.


Soulignons que cette conférence se tient du 06 au 09 février 2023.


Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF/Yes)


06-Février-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire