Kinshasa : le manque de l’éclairage public à la base de l’insécurité dans certaines communes

IMG
Plusieurs accidents de circulation dans certaines communes ainsi que l’insécurité dans la ville province de Kinshasa sont dus au manque de l’éclairage public.

Le manque de l’éclairage public dans certaines communes de la capitale congolaise  est la base des accidents de circulation ainsi que le banditisme appelé communément le phénomène Kuluna.

Cette responsabilité d’éclairer les avenues secondaires revient au gouvernement provinciale, chapeauté par Gentiny Ngobila Mbaka enfin de réduire le taux des accidents de circulation et éradiquer le phénomène Kuluna qui bat son record dans plusieurs communes de Kinshasa.

Dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne le social de Congolais, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Ngobila Mbaka, a consenti un effort pour réhabiliter l’éclairage public dans plusieurs artères de la ville. C’est le cas notamment du boulevard Lumumba, 30 juin, 24 novembre, avenue de la Justice.

En réalité les grandes artères ayant bénéficié de l’éclairage public sont épargnés surtout aux problèmes liés à l’insécurité alors que la plupart des avenues secondaires qui n’en ont pas bénéficié sont confrontées aux accidents de circulation à cause de l’obscurité dans laquelle elles se trouvent la nuit.

Le phénomène de banditisme appelé communément « Kuluna » a comme allié le manque d’éclairage, ce qui permet aux inciviques d’opérer en toute quiétude.

Cette situation de banditisme s’observe souvent sur quelques avenues secondaires dont Asosa, Shaba, Gambela et d’autres qui se prolongent vers la commune de Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri qui sont dans l’obscurité permanente.

Sylvie Meta


(SM/TN/PKF)


07-Février-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire