Manifestations contre la force de l’EAC : les Gomatraciens ont retrouvé la rue ce mardi malgré une forte présence policière et de l’appel du gouverneur

IMG
La ville de Goma est au deuxième jour des manifestations organisées contre la force de l’EAC.

Les manifestations contre la présence de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont repris ce mardi 7 février à Goma dans la province du Nord Kivu pour manifester en dépit du renforcement des forces de sécurité et de l’appel du gouverneur de province le général Constant Ndima, selon les médias en ligne.

Au deuxième jour de ces manifestations, toutes les activités restent paralysées le matin et les manifestants étaient au rendez-vous dans  plusieurs  coins de la ville. Certains d’entre eux ont brulé des pneus.

D’autres se sont employés à ériger des barricades dans les routes pour empêcher la circulation des véhicules et des motos.  Certains parmi les manifestants exigeaient de l’argent aux conducteurs des véhicules et des motos, provoquant une paralysie du transport en commun et  la hausse du prix.

La course de taxi-moto du centre-ville vers le quartier Katindo ou Katoyi qui revenait jusque –là  à 1000 Fc se négocie à 3500, 4000 ou même 5000 Fc.

Cette paralysie du transport en commun a entrainé la hausse vertigineuse du prix d’une course de taxi-moto. Exemple, pour aller du centre-ville vers le quartier Katindo ou Katoyi au lieu de 1000 Franc congolais les motards font payer à leurs clients 4000 à 5000 Franc.

Même si les autorités n’ont jusqu’ici fait aucun bilan définitif des évènements de lundi, les sources de la police signalent néanmoins quelques scènes des violences marquées par des pillages dans des magasins, des destructions et saccages des certains édifices privés.

Les habitants de Goma manifestent contre la force de la Communauté de l’EAC accusées de passifs face aux M 23.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


07-Février-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire