Revue de presse kinoise de ce mercredi 8 février 2023

IMG
Les journaux parus ce matin, dans la capitale congolaise, revient sur le discours du président Félix Tshisekedi au Forum African Mining Indaba à Cape Town, en Afrique du Sud, où il s’est attaqué encore à Paul Kagame et aux forces obscures qui pillent les richesses congolaises.

« Le pillage des richesses de la RD Congo évoqué à la Conférence inveting in mining Indaba 2023 : Tshisekedi attaque Kagame et les forces obscures », écrit Afica News à sa Une. Le président RD-Congolais a pris une part active, mardi 7 février, à la Conférence Investing in mining Indaba 2023 qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud. Devant une panoplie de personnalités présentes à ce grand forum d’investissement minier africain, écrit Africa News, le président Tshisekedi a démontré que la RDC constitue une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités.


« D’ailleurs, a-t-il soutenu en cette période de changement climatique, la RD-Congo se révèle comme un État solution de par ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique. Il a rappelé que, grâce à toutes ses richesses, la RDC a toujours participé aux grandes révolutions industrielles », rapporte ce journal. Cependant, indique Africa News, Félix Tshisekedi affirme être prêt à mettre en place des accords stratégiques avec des partenaires qui ont besoin de ses ressources dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.


L’Agence Congolaise de Presse (ACP) note que la RDC « dénonce des puissances obscures avides de ses ressources naturelles ». Forum des As, de son côté, évoque aussi ce discours de Tshisekedi et cite ses propos : « Cependant, il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle (les richesses minières de la RDC), n’a toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique en raison des questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis des décennies, mais aussi d’une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos ressources naturelles, comme c’est le cas présentement dans la partie est de la RDC », a dit Félix Tshisekedi, repris par ce quotidien.


ECONEWS fait savoir que Félix Tshisekedi, du haut de la tribune de cette conférence minière, fait remarquer la RDC, quand bien même victime de ses ressources. Le pays peut tout aussi se servir de cette manne naturelle pour inverser la tendance. La RDC, ajoute La Tempête des Tropiques, recherche des partenariats public-privé mutuellement bénéfiques, afin de créer des chaînes de valeur de la mine à l'usine.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


08-Février-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire