Convoi de la MONUSCO incendié : des casques bleus ont ouvert le feu, tuant 8 déplacés de guerre

IMG
Le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a révélé ce mercredi 8 février 2023 le bilan de l’attaque du convoi de la mission onusienne, mardi dernier, près de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, par des populations.

D’après le colonel Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du gouverneur militaire Constant Ndima, des déplacés de guerre ont fait arrêter, mardi dans la soirée, le convoi de la MONUSCO dans le but de vérifier le contenu de ces camions qui se dirigeaient vers Goma. Devant le refus des casques bleus, ces déplacés ont érigé des barricades contre le convoi.


« Devant cette situation, les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont, malheureusement, causé la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés [de guerre] ainsi que 28 blessés. Du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort mais plutôt trois véhicules incendiés », a déclaré Guillaume Ndjike.


Le gouverneur militaire a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles touchées tout en instruisant aux services spécialisés de mener « urgemment » des enquêtes afin de tirer au clair ces incidents graves et que les responsables puissent répondre de leurs actes.


Pourtant, la MONUSCO, dans un communiqué, avait parlé de 3 morts, sans plus de précisions, souhaitant une « enquête conjointe » avec les autorités congolaises pour clarifier ces incidents.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


08-Février-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire