RDC : la Banque centrale va publier son taux de change quotidien pour mettre fin à la spéculation

IMG
Après l’envolée du taux de change constatée ces derniers jours, la Banque centrale du Congo (BCC) a décidé, le 9 mars, de publier régulièrement son taux de change par voie des médias pour mettre un terme à la spéculation observée sur le marché parallèle.

Le taux de change à Kinshasa comme dans certaines villes du pays a pris de l’encenseur. Le franc congolais s’est déprécié face au dollar américain sur le marché de change. La Banque centrale du Congo parle d’une spéculation. A l’issue d’une réunion du Comité de conjoncture économique, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara a annoncé que la BCC va désormais publier régulièrement son taux de change pour mettre fin à cette spéculation.


« Le Premier ministre a convoqué ce jour une réunion spéciale autour de la question du taux de franc congolais à la suite des différents rapports que nous recevons de l’opinion publique. Pour fixer l’opinion, il y a lieu de dire que les chiffres nous communiquer par la Banque centrale du Congo révèle que le franc est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines. A la date d’aujourd’hui, le franc s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre le dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, l’on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 francs congolais pour un dollar américain », a rapporté le ministre du Budget.


Selon lui, le gouvernement a aussi noté une décélération de la formation des prix intérieurs au cours des dernières semaines. Cette décélération s’observe dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Ce qui a conduit le gouvernement à conclure qu’il s’agit d’une spéculation du taux de change. « Nous faisons face à une spéculation autour du franc congolais », a ajouté Aimé Boji Sangara.


Ainsi, la Banque centrale qui a été associée à la réunion de conjoncture économique a décidé de publier régulièrement ses chiffres mais également faire un « suivi permanent » du taux de change sur le marché parallèle.


A Kinshasa, des prix de biens de consommation ont pris de l’encenseur. Un sachet de sucre qui se vendait à 12 500 francs il y a quelques jours se vent aujourd’hui autour de 14000 francs. Il en est de même pour plusieurs autres biens de consommation.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


10-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire