Kinshasa : les transporteurs foulent au pied la tarification de l’Hôtel de ville

IMG
Les transporteurs kinois refusent de se soumettre à la tarification de l’autorité urbaine, préférant pratiquer leurs propres prix.

Les transporteurs de la ville de Kinshasa refusent de se soumettre à la tarification fixée le week-end dernier par l’autorité urbaine. Ce matin, ils ont préféré observer leurs prix  habituels des courses. A titre d’exemple, dans les mini-bus de Matadi-Kibala dans la commue de Mont Ngafula au Centre-ville, il fallait débourser entre 2000 et 2500 FC au lieu de 1500 FC comme prévu par l’Hôtel de Ville de Kinshasa. 

Par taxi, du quartier Delvaux dans la commune de Ngaliema à la place Kitambo- Magasin, les passagers payent 1500 FC au lieu de 1000 FC, et de ce lieu au centre- ville, il faut 1500 FC au lieu de 1000 FC. Dans le taxi bus, la ville de Kinshasa a proposé 500 FC. Mais l’on fait payer 1000 FC.

Ainsi les Congolais se posent la question de savoir où se trouve l’autorité urbaine demandent à ce dernier de faire le suivi afin de faire appliquer son tarif. Entre temps, cette situation est à la base des disputes entre les passagers et les transporteurs.

La ville de Kinshasa était paralysée lundi suite à la grève des transporteurs. Cette grève, explique-t-on, était consécutive à la publication le week-end dernier par l'autorité urbaine de la grille tarifaire fixant les prix des courses de transports pour ainsi tenter de mettre fin à l'anarchie qui a élu domicile dans ce domaine.
 De longues files de personnes marchant étaient aperçues sur les artères. A Delvaux dans la commune de Ngaliema, un groupe d'individus non autrement identifiés a brulé des pneus sur la chaussée, selon des sources contactées sur place. Les mêmes sources indiquent par ailleurs que ces individus Caillassaient les véhicules de transport en commun en circulation.

Boni Tsala


14-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire