La bonne coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire à la base de la stabilité relative du Franc congolais sur le marché des changes

IMG
Le Franc congolais a enregistré une stabilité relative sur le marché des changes suite à la bonne coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire.

Le Franc congolais connaît une stabilité relative sur le marché des changes  à cause de la bonne coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire, selon une note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).

Cette stabilité est aussi due aux interventions sur le marché de change à travers la vente de 50 millions USD notamment, pour faciliter les importations des produits alimentaires de première nécessité, précise la même source qui annonce par ailleurs que le Franc congolais a observé une relative stabilité sur le marché des changes, le taux de change officiel s’étant établi à 2.037,6 CDF pour un dollar américain au 10 mars 2023, soit une légère dépréciation hebdomadaire de 0,05%.

Ainsi pour booster, la croissance et arrêter la surchauffe du taux de change sur les deux segments,  note –t-elle, la BCC recommande le renforcement continu de la bonne coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire; le suivi rapproché des facteurs de la liquidité bancaire par la Banque centrale; l’’accélération de l’exécution des projets d’investissements publics en infrastructures et la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme FEC appuyé par le Fonds mondial international (FMI).

La monnaie nationale s’est légèrement dépréciée de 0,496, établissant le cours vendeur à 2.317,5 CDF et ce, après deux semaines marquées par des appréciations sur le marché parallèle.

Cette dépréciation du Franc congolais et l’inflation qui s’ensuit est tributaire au plan externe du ralentissement de l’économie mondiale, la reprise de l’augmentation des taux directeurs par les grandes Banques centrales et le resserrement des conditions de financement sans oublier le surendettement des économies en développement, selon la Banque centrale.

Au plan interne, la BCC évoque notamment la guerre dans l’Est du pays et le niveau élevé des besoins en devises des banques.

Dans les grandes villes des provinces, selon la note de conjoncture de la BCC, le taux de change moyen s’est situé à 2.224,14 FC le dollar américain, enregistrant une dépréciation hebdomadaire de 0,62%.

Au plan des finances publiques au 10 mars 2023, la situation financière de l’Etat, produite par la BCC, indique un déficit mensuel de 137, 2 milliards FC, consécutif aux recettes de 351,6 milliards dont 240,1 milliards des recettes des régies financières et aux dépenses de 488,9milliards CDF.

A propos du secteur monétaire et du crédit, le dispositif de la politique monétaire est demeuré inchangé depuis la dernière modification du taux directeur effectué le 24 novembre 2022.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


16-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire