Journée internationale de la Francophonie : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels »

IMG
Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » est le thème qui a été retenu pour célébrer cette journée, renseigne le site officiel de la Francophonie consulté par DigitalCongo.cd.

Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».

En effet, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française.
 A l'occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l'espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l'avenir de notre langue.

La célébration officielle se déroulera le 20 mars 2023 au siège de l'OIF : une programmation culturelle diffusée en direct sur nos plateformes donnera à voir cette diversité des cultures francophones.

En République démocratique du Congo, l'un des grands pays  francophones  au monde va organiser des activités qui vont s'étaler durant le mois de mars.

Et la Rdc va accueillir en juillet prochain, les 9es jeux de la Francophonie.
Pour ce faire, le Comité national se prépare pour cette grande messe culturelle.

Soulignons que cette date  fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui est devenue  ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.

Gisèle Tshijuka


19-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire