Orchestre Sosoliso : décès de « Saak Sakoul » en France

IMG
Ancien de Sosoliso, l’artiste musicien « Saak Sakoul » a tiré sa révérence depuis dimanche en France.

La corporation des musiciens congolais pleure l’un de ses membres en la personne de Sak Saakoul, l’un des « leaders » de l’orchestre Sosoliso du trio MADJESI.

Ce chanteur est mort dimanche à Montreuil en France à l’âge de 80 ans des suites d’une maladie, selon l’ASBl « Artiste en danger ».

Ce groupe constitué de trois têtes d’affiche, Matadidi, Djeskin et Sinuku était créé en 1972 et est disparu en 1976.

Sosoliso, était fort influencé par la musique noire américaine notamment avec son icone James Brown qui séjourne à Kinshasa s’imposera dans le cadre eu « Combat du siècle » Ali –Foreman en 1974. Son style avec le jazz, et le soul.

Après la dislocation de cet orchestre qui a mis Kinshasa et même plusieurs autres capitales africaines sens dessus, sens dessous cette année, défiant le TP OK Jazz de Franco  Luambo et Afrisa International de Tabu Ley, Saak Sakoul créera en 1978 son propre orchestre  « Show Machine ».

Mais dans les années 1980, tentera de faire un come back… mais sans succès. Madjesi est l'acronyme des trois noms : MA comme Mario Matadidi Mabele, DJE comme Djeskain et SI comme Sinatra l'autre pseudo de Saak Saakul. Les trois chanteurs sont originaires de 3 pays différents.

Mario de l’Angola, Djeskain du Congo Brazzaville et Saak Saakul du Zaïre actuellement  République démocratique du Congo , RDC). Pour revenir à Sak Saakoul, il est le Fils de Jean Baptiste Sinuku, guitariste de 1945 à 1952.

Dans l’orchestre Sosoliso, le trio Madjesi, Mario était chef d’orchestre, comme il avait déjà dirigé un groupe à Lubumbashi, chef-lieu de l’actuelle province du Haut -Katanga, Djeskin qui était le cadet, s’occupait des finances et Sinuku Sinatra Sak Sakoul avait la charge des relations publiques.

Boni Tsala(BTT/PKF)


21-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire