CENI : des femmes autochtones pygmées sensibilisées sur leur participation au processus électoral

IMG
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a sensibilisé, ce mercredi 22 mars 2023, les femmes autochtones pygmées sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Réunies au Centre culturel Boboto, à Kinshasa, ces femmes autochtones pygmées ont été édifiées sur leur inclusion à ce processus qui est dans sa phase d’identification et enrôlement des électeurs. 

Le deuxième vice-président de la CENI qui a représenté Denis Kadima, a indiqué qu’avec le nouveau management de la CENI, personne ne sera mis de côté dans ce processus. Il a remercié la structure IFES pour l’organisation de cette activité qui a réuni la CENI et des femmes autochtones pygmées en ce mois de mars.

Didi Manara a profité de cette rencontre pour réitérer la volonté de la CENI d’organiser les élections au mois de décembre prochain. 

« C’est ici le lieu de confirmer encore une fois que ces élections auront lieu dans le délai, c’est-à-dire le 20 décembre 2023 », a-t-il réaffirmé. 

Le secrétaire général aux Affaires coutumières a souligné l’intérêt que portent ces populations autochtones au processus électoral. 

« Notre présence en ce lieu témoigne de l’intérêt que nous portons au processus électoral », a-t-il fait savoir. 

Il a rappelé que tous les êtres humains naissent libres et égaux devant la loi, citant la constitution du pays. Ce secrétaire général aux Affaires coutumières a aussi remercié les deux chambres du parlement pour avoir promulgué la loi portant protection des peuples autochtones pygmées en février 2022.

Du côté de IFES, sa directrice pays adjointe a insisté sur l’inclusivité du processus électoral. Ces élections ne pourront être inclusives que si toutes les couches de la population sont concernées par ce processus, a relevé la directrice pays adjointe de IFES dont la structure est à l’initiative de cette activité avec la CENI.

Elle a, par la même occasion, sollicité la mise sur pied d’un comité de pilotage composé des femmes autochtones et les membres de la CENI en vue de veiller sur cette inclusivité. 

Sylvie Birembano Balume, questeur adjointe de la CENI a galvanisé les femmes autochtones pygmées présentes à cette cérémonie, les appelant à ne pas cautionner les discriminations liées aux stéréotypes. Pour Sylvie Birembano Balume, il n’y a pas de différence entre les femmes autochtones pygmées et les femmes bantoues. « Nous sommes toutes des femmes tout court, sans distinction », a-t-elle insisté. Elle a promis à ces femmes que la CENI organisera une sensibilisation autour de l’utilisation du Dispositif électronique de vote, une machine à voter que la CENI va utiliser en décembre 2023 pour les opérations de vote. 

Par ailleurs, un sketch des femmes autochtones pygmées a été organisé dans lequel les difficultés et désidératas de cette catégorie de la population congolaise ont été exposés. Un mémorandum a été remis au deuxième vice-président de cette institution d’appui à la démocratie.

Dido Nsapu


22-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire