La revue de la presse kinoise de ce jeudi 23 mars 2023

IMG
Les rumeurs sur l’implication de l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans la médiation entre le pouvoir de Kigali et de Kinshasa pour le retour de la paix à l’est de la RDC est les principal sujet traité dans les médias kinois ce jour. La polémique suscitée par la Loi dite « Tshiani », relative à la nationalité ou mieux sur la « congolité » proposée pour l’adoption au parlement, en marge du prochain scrutin.

LA PROSPERITE titre : « Sarkozy : aucune mission de médiation à l’agenda ». De folles rumeurs sur l’arrivée de l’ancien président  Sarkozy ont embrasé  la toile mercredi en fin de soirée, signale ce journal.

Mais, affirme-t-il,  c’était sans compter avec le démenti de la présidence de la République qui a immédiatement réagi, avant de relever que Cette information confirmée du reste, par Africa Intelligence. Pour LA PROSPERITE, penser que c’est auprès de  Sarkozy que Kinshasa allait  solliciter une quelconque  médiation, c’est de l’affabulation de nature à jeter l’opprobre sur la RDC après cette guerre du M 23 instrumentalisée par le pouvoir de Kigali.

« Tshisekedi – Kagame : Pas de médiation Sarkozy, précise la Présidence », titre pour sa part FORUM DES AS.

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, séjourne à Kinshasa depuis hier mercredi 22 mars. Annoncé comme médiateur entre Fatshi et Kagame, l’ancien président français ne vient pas offrir ses bons offices, dément la porte-parole du Président congolais, précise ce journal.

« L’annonce de sa visite dans les médias tant nationaux qu’internationaux a aussitôt allumé la toile. Des dizaines d’internautes sont sortis de leur réserve pour décrier cet ancien dirigeant français qui ne cachait guère sa sympathie pour le régime rwandais », écrit-il avant d’ajouter: « Fustigée par plus d’un Congolais, cette proposition, continue à susciter méfiance et protestations à travers la planète ».

L’éditorialiste de FORUM DES AS revient sur cette information et s’interroge : « Sarkozy, un médiateur officiellement officieux ? »

« Que d’initiatives diplomatiques sur la crise dans l’Est de la RDC née de l’agression rwandaise ! Les médiations, facilitations, bons offices…officiels comme officieux ne se comptent plus. New-York, Addis-Abeba, Nairobi, Luanda… Dans la capitale rd congolaise, ballet et bal diplomatique finissent par  se confondre », constate notre confrère qui souligne : « Si Paris valait bien une messe, Kinshasa vaut bien un déplacement. Quelques semaines seulement après le passage très remarquable et remarqué d’Emmanuel Macron, c’est le tour de  l’un de ses prédécesseurs -Nicolas Sarkozy- d’atterrir dans le « pays agressé » qu’est la RDC ».

Certes, ajoute FORUM DES AS, la Présidence de la République réfute dans toutes les langues et tous les dialectes parlés en RDC la thèse d’une énième médiation entre Kinshasa et Kigali avec l’ancien président français à la manœuvre. Voilà pour la vérité officielle ».

N’empêche, pense-t-il encore,  on ne voit tout de même pas Nicolas Sarkozy effectuer un si long voyage pour venir parler PSG (Paris Saint Germain) avec le Président Tshisekedi, lui aussi très fan de l’équipe parisienne.

Personne ne s’imagine non plus un diner entre les deux personnalités d’où les relations conflictuelles entre la RDC et le Rwanda seraient absentes de hors-d’œuvre au…café en passant par le plat de résistance et le  dessert. D’autant que l’hôte de marque du Président Fatshi est connu pour être le héraut du rabibochage entre Paris et Kigali. Et que depuis, il a des atomes crochus avec Paul Kagamé.

Pour FORUM DES AS, « De là à subodorer que « Sarko » a le profil du médiateur idéal, il n’y a qu’un pas que franchissent ceux qui se satisferaient d’une solution artificielle, superficielle, partielle et même partiale du conflit.
Reste que vu de RDC toutes ces médiations, facilitations, bons offices tutti quanti ne sont que des palliatifs à court terme. Comme « médicament », ils n’ont pour principe actif que celui de « calmant« . Moralité, s’ils sont susceptibles de soulager la douleur, ils n’ont pas vocation à soigner le mal.

Or, la RDC n’a plus que faire de tranquillisant. En l’occurrence, il y a même overdose en matière de sédatif depuis le déclenchement de l’agression dont le Rwanda et-épisodiquement  l’Ouganda- sont la partie visible de l’iceberg.

Las du sempiternel  scénario répétitivement tragique qui illustre parfaitement la problématique développée par l’écrivain-philosophe Albert Camus dans « Le Mythe de Sisyphe », les Congolais ne se font guère d’illusions par rapport à  ce qui a tout l’air d’une énième médiation. Une de plus ».

L’AVENIR pour sa part précise : « « Sarkozy pas pour le dialogue entre Tshisekedi et Kagame ».

Selon ce tabloïd, l’ancien président français séjourne en République démocratique du Congo, dans le cadre d’une visite privée et il est le bienvenu. Cette visite ne se déroule pas au regard de ce qu’une certaine presse a raconté, mieux, au regard de ce que le magazine Africa Intelligence a écrit dans ses colonnes. Ce journal a écrit il y a peu qu’« à la demande du président Tshisekedi, Nicolas Sarkozy se rend à Kinshasa ce soir pour une visite de deux jours », précise L’AVENIR.

Au sujet de la polémique suscitée par la Loi dite « Tshiani », relative à la nationalité ou sur la  « Loi Tshiani  » proposée pour adoption au parlement, en marge du prochain scrutin, « énième et suspecte agitation », titre LE PHARE. La classe politique congolaise, notamment celle regroupant des acteurs politiques qui  revendiquent leur appartenance à l’opposition, est de nouveau prise d’une énième et suspecte agitation après l’inscription sur la grille des matières de la session en cours de l’Assemblée nationale, de la « Loi Tshiani  », du nom d’un candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, souligne ce journal.

Selon LE PHARE, «  Lorsqu’on scrute l’horizon politique congolais, le sentiment que ressentent es patriotes au regard de la « Loi Tshiani », est que certains acteurs politiques entretiennent des agendas cachés d’infiltrations des institutions  de la République par des Congolais douteux ».

Alors que LA PROSPERITE titre : «  Halte à la confusion pour l’unité nationale ». Au moment où sa proposition de loi se trouve au centre des débats à l’Assemblée nationale, en attendant son alignement à la plénière pour débat et vote, au cours de cette  session parlementaire de mars, Noël Tshiani  tient à élaguer tout malentendu autour de sa démarche qui, précise-il, vise simplement à barrer la route à toutes les formes de hiatus et d’ingérence extérieure pouvant résulter des infiltrations aux potes de souveraineté nationale et su sommet de l’Etat, rapporte ce quotidien.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


23-Mars-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire