RDC : l’Assemblée nationale adopte la loi de finances dans un contexte de crise politique tendu

IMG
Le projet de loi de finances, exercice 2021, présenté par le gouvernement Ilunkamba a été adopté par une large majorité de députés nationaux le jeudi 04 décembre à l’Assemblée nationale.

Au total, 349 députés ont voté en faveur le projet de budget 2021 présenté le mois dernier par le gouvernement de coalition dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.


Ce projet de loi de finances présente un budget en équilibre, en recettes et en dépenses à 14.620,5 milliards de francs congolais équivalent à 7,1 milliards de dollars soit une régression de 21,2% par rapport au budget de l'exercice 2020 chiffré à 18, 545, 2 milliards de francs congolais soit 11 milliards de dollars.


En outre, il est centré sur la poursuite de la mise en application du programme du gouvernement adopté par l'Assemblée nationale en septembre 2019 et tient compte des mesures contenues dans le Programme multisectoriel d'urgence d'atténuation des impacts de la Covid-19, institué en mai dernier par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie.


Mais la plus grande particularité de l’adoption de ce projet de loi de finances est qu’il intervient dans un contexte politique tendue au sein de la coalition FCC-CACH qui est au bord de la rupture. Après avoir été acquittée par le Conseil d’Etat au terme d’une plainte du député d’opposition Fabrice Puela, la présidente de l’Assemblée nationale, membre du FCC et son bureau, sont visés par une pétition de déchéance qui aurait déjà récoltée une centaine de signatures.


De retour à l’hémicycle jeudi 3 décembre après près de deux semaines de repos médical consécutif à un accident de la circulation sans gravité, Jeanine Mabunda a été accueillie avec triomphe par le personnel administratif de la chambre basse du Parlement et surtout par les députés de sa famille politique qui ont brandi les affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Touche pas à mon Bureau ! ».


Les pétitionnaires reprochent au Bureau de l’Assemblée nationale la gestion opaque de l’institution, notamment le fait de n’avoir pas déposé à temps le rapport budgétaire de la chambre basse. Mais en creusant un peu plus, beaucoup lient facilement cette démarche avec la fin des consultations du chef de l’Etat Félix-Tshisekedi qui, dans un discours attendu l’un de ces quatre, devrait annoncer leurs conclusions. Conclusions qui devraient aboutir notamment à une redéfinition d’une nouvelle majorité parlementaire qui serait identifiée par un informateur, selon l’une des hypothèses les plus soulevées.


S'adressant aux députés avant le vote dudit projet, Jeanine Mabunda a rappelé l'obligation pour les élus de privilégier l'intérêt de la population, insistant sur le fait que le budget 2021 doit donner de l'espoir aux Congolais.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


04-Décembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire