Olympia : quand Tabu Ley ouvrait la voie aux Africains…

IMG
C’était un 12 décembre 1970, le jour où le chanteur congolais Rochereau Tabu Ley s’est produit pour la première fois à Olympia de Paris. Et le Seigneur devint ainsi le tout premier Africain à jouer dans cette mythique salle de spectacles française.

Le passage de Rochereau Tabu Ley à l'Olympia de Paris en 1970 fut avant tout un événement de portée nationale. Cela, au point que la première soirée fut retransmise à la radio nationale congolaise. Mais cette prestation historique était aussi celle qui a inauguré le passage des musiciens africains dans cette mythique salle de Paris. Et en ce 12 décembre 2020, plusieurs Congolais s’en souviennent. Particulièrement Benjamin Babunga qui, sur Twitter, s’est rappelé de cette prestation dans ses publications de souvenir commençant toujours par « Ce jour-là ».


Benjamin Babunga évoque dans ses souvenirs 34 spectacles au total que le Seigneur Ley  a pu livrer à Olympia. « CE JOUR-LA... 12 déc. 1970, Tabu Ley devient le 1er musicien africain à se produire à l'Olympia de Paris. Il jouera 26 jours d'affilée (34 spectacles au total, excepté les dimanches), d'abord comme tête d’affiche pendant 16 jours, puis en 1ère partie de Julien Clerc pour 10 jours. », a-t-il tweeté ce samedi 12 décembre 2020.


Né le 13 novembre 1940 à Bagata, dans l’ex-province de Bandundu, Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu, de son vrai nom, chante à l'église et dans les chorales des établissements scolaires qu'il fréquente avant de rejoindre, en 1959, l’Éducation nationale du Congo. Il entame alors une carrière de fonctionnaire, d’abord comme secrétaire administratif au Fonds du Bien-être indigène puis en tant que responsable administratif et financier à l’Athénée de Kalina (l’actuel Institut de la Gombe).


Dans un article du Parisien, le rappeur Youssoupha affirme que « la star de la rumba congolaise » Tabu Ley Rochereau est son père et qu'il aurait 35 enfants. D’autres sources parlent de 120 enfants. Il est également le grand-père de la rappeuse Shay. Youssoupha le prend en plaisantant : « Ça fait partie du folklore de la grande star africaine qui a beaucoup d’amour et qui en donne beaucoup ». Ainsi, le père et son fils se retrouvent dans l'album Noir D* de Youssoupha pour le titre « Les Disques de mon père ». Ils chantent en duo le 7 mai 2012 à l'Olympia.


Tabu Ley Rochereau décède le samedi 30 novembre 2013 au matin à l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles. Victime d'un AVC en 2008 pour lequel il ne s’était pas totalement remis. Il sera inhumé à Kinshasa, à la Nécropole de la N’sele, le 9 décembre 2013.


Dido Nsapu


(DN/PKF)


12-Décembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire