Le Cadre des concertations pour les femmes congolaises (Cafco) a organisé le 10 juillet 2020 une réunion de restitution et rapport de la commission chargée de recrutement et traitement des dossiers des candidates pour une représentation de la femme de la société civile, comme membre de l’Assemblée plénière de la Ceni.


Ont pris part à cette réunion, hormis le Cafco, d’autres réseaux et associations des femmes pour les droits de la femme.

Au cours de cette réunion présidée par mme Rose Mutombo, présidente de Cafco, 18 candidatures ont été déposées à la commission. Après traitement de chaque dossier 13 femmes ont été retenues dont la candidate de la société civile force du développement.


L’option levée est que chaque vote doit se faire par les réseaux qui regorgent au moins dix Ongd en leur sein.

Ces réseaux doivent répondre aux critères aux critères imposés par les femmes qui sont entre autres, l’objectif de la promotion des droits de la femme ; avoir un siège social ; une année d’existence au moins ; avoir des rapports annuels des activités menées sur terrain et être muni d’une procuration de la coordination du réseau lors du vote.


D’autre part, il a été demandé aux responsables de chaque réseau de déposer les documents exigés pour remplir les critères et un délai de 7 jours a été accordé pour le dépôt et seuls les réseaux retenus iront aux votes.

Il sied de relever qu’après le vote trois noms seulement seront envoyés à l’Assemblé nationale pour choisir un seul qui va représenter les femmes de la société civile à la Ceni.


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)