Journée de sensibilisation pour la lutte contre la drépanocytose : l'Ong ACV plaide pour la gratuité de l'examen de l'électrophorèse

IMG
L'ONG Aide toi et le ciel t'aidera (ACV) a organisé une matinée de sensibilisation dans le cadre de la commémoration de la journée de la lutte contre la drépanocytose le mardi, 05 septembre à la place des évoluées à Kinshasa/Gombe.

Devant les membres de cette ong, Madame Mulumba Mujinga Jolie, coordonnatrice de l'ACV-Ong (Aide-toi et le ciel t'aidera) a conscientisé les mamans et les papas  sur l'importance de cette journée de sensibilisation.
Pour madame Jolie Mulumba, il faut s'approprier la lutte contre la drépanocytose.

Elle a insisté sur l'amour qu'il faut donner à ces enfants et respecter une bonne hygiène alimentaire.

La coordonnatrice de l'ACV a lancé un cri d'alarme à l'endroit des autorités pour  la gratuité de l'examen de l'électrophorèse.

Pour sa part, le docteur Rodrigue Lukikeba a expliqué que la Drépanocytose est une maladie génétique qui se transmet à partir des parents aux enfants à travers leur patrimoine génétique au niveau du sang  (As du père et As de la maman).



Les signes se manifestent à partir de l'âge de 6 mois, par des douleurs des os, des yeux jaunes, le ventre gonflé...

Pour le docteur Lukikeba, la maladie se manifeste quand il y a obstacle à partir des globules rouges . 

Il a à cet effet a donné des mesures de prévention, entre autres, faire l' examen de l'électrophorèse avant de se marier afin de ne pas handicaper votre progéniture.

Pour ceux qui ont déjà des enfants souffrant de cette maladie, il faudrait les aimer, respecter la prise des médicaments, avoir une bonne hygiène alimentaire.

Un des drepanocytaires, Samuel Matumona a  donné son témoignage en conscientisant une fois de plus sur l'amour qu'il faut donner à ces malades.

A savoir que l'ONG ACV va poursuivre sa campagne de sensibilisation le jeudi, 07 septembre à Tshangu.

Gisèle Tshijuka


05-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire