La ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite a fait une descente le mercredi dernier au marché « Gambela » dans la commune de Kasavubu en vue de sensibiliser les vendeuses et vendeurs de ce lieu de négoce au strict respect des mesures barrières prises contre la Covid 19.


Après un entretien avec l’administrateur de ce marché, madame Lomeya a fait passer son message basé sur l’existence de la Covid 19, ainsi que sur les méthodes à utiliser pour se protéger et contrer sa propagation notamment la distanciation sociale et le port des masques, à travers la radio communautaire installée dans ce site commercial.


Il faut savoir que cette activité de sensibilisation a été facilitée grâce au don important des masques offert par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au ministère du genre, enfant et famille.


«Nous sommes là avec nos partenaires, pour faire passer le message. Et il était temps que nous puissions revenir pour réarmer les gens, puisque la maladie est là et le meilleur moyen d’éviter toute contamination c’est de porter son masque, car on peut connaitre des failles au niveau de la distanciation sociale mais, pas lorsqu’on a son masque, c’est le plus important. » Propos de la ministre Béatrice Lomeya.


Passant de la parole à l’acte, la patronne du genre en RDC, accompagnée des membres de l’Agence nationale de lutte contre les violences faites à la femme, la jeune et petite fille (AVIFEM), a  procédé à la distribution symbolique des masques aux commerçants qui, satisfaits de ce geste, ont promis à leur tour, de sensibiliser les autres.


Cathy Ibandula


(CI/Yes)