Le grand nombre de candidatures et les procédures judiciaires en cours retardent la publication des listes définitives des candidats

IMG
Profitant d’une réunion entre la CENI et les partis politiques, le président de la centrale électorale a évoqué les raisons à la base du retard de la publication des listes définitives des candidats à la députation nationale.

Le grand nombre de candidatures et les procédures judiciaires en cours retardent la publication des listes définitives des candidats, a affirmé le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, au cours d’une réunion de concertation entre cette institution et les partis politiques.
Denis Kadima Kazadi, a précisé :

« Je dois reconnaître que nous avons connu un retard, notamment dans la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux et la liste provisoire des candidats députés provinciaux et communaux ».

Plusieurs raisons expliquent cette situation, a-t-il soutenu, en notant que « tout d'abord, la CENI a reçu un très grand nombre de candidatures, près de 25 000. Pour vous donner un point de comparaison, en 2018, il y en avait 15 000 de moins ».

Cela, selon Denis Kadima signifie que le temps de traitement a été plus long. De plus, les procédures judiciaires liées aux contentieux électoraux à la Cour constitutionnelle ont été très longues, avec environ 250 arrêts de nature diverse que la CENI doit prendre en compte pour établir les listes définitives ».

Pour le président de la CENI ce retard n'aurait pas d'impact majeur sur le calendrier électoral.

L'objectif, selon lui était de garantir des élections de qualité en offrant une meilleure représentation des sensibilités politiques de la RDC tout en accordant des chances égales à tous les candidats.

Au sujet des rumeurs sur les difficultés que la CENI éprouverait pour  distribuer le matériel de vote en province, il a expliqué que les préparatifs étaient en cours et que les élections se dérouleront comme prévu.

Ici, il a souligné :

« Pendant que nous construisons, les gens ne verront pas nécessairement le travail qui se fait en sous-sol. Nous avons entendu de nombreuses rumeurs et spéculations sur l'impossibilité d'organiser les élections à temps ».

Nous sommes conscients que c'est un exercice complexe et de longue haleine. Tout ce que nous faisons à la CENI vise à garantir que les élections se tiennent comme prévu, et les préparatifs sont très avancés, a-t-il insisté avant de promettre : «Soyez assurés que les choses vont bientôt se concrétiser ».

La publication des listes définitives des candidats aux élections législatives nationales prévue initialement entre le 5 et le 10 septembre. Mais elle se fait encore attendre, suite aux raisons sus évoquées.

Boni Tsala


22-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire