« Fayulu, candidat pour négocier avec Félix Tshisekedi ». Ce titre est de CONGO NOUIVEAU. « Participera oui participera pas aux prochaines présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que locales prévues au mois de décembre prochain? », s’interroge ce trihebdomadaire qui estime par ailleurs que « La question reste posée en ce qui concerne les ambitions politiques et Martin Fayulu, le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement «(ECIDé).
Notre confrère signale que « Le climat reste tendu au niveau de Faden House, le quartier générale de Martin Fayulu.
Deux camps se sont manifestés. Le premier est constitué de ceux qui le (Fayulu) poussent à déposer sa candidature, le second comprend ceux qui ne veulent pas qu’il postule. Selon des sources, écrit CONGO NOUVEAU, des bagarres auraient éclaté entre les deux camps.
En effet, rappelle-t-il, le président de l’Ecidé avait à la veille de l’ouverture de l’opération de dépôt des candidatures pour les législatives, annoncé le boycott des élections par son parti.
A l’époque, dit CONGO NOUVEAU, il avait dénoncé la fraude que préparait la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour proclamer Félix Tshisekedi vainqueur de la prochaine présidentielle.
Selon certaines sources, poursuit-il, Martin Fayulu aurait changé d’avis dans la perspective des éventuelles négociations entre le pouvoir en place et les forces politiques de l’Opposition. Au cas où la CENI ne parvient pas à organiser les élections, des pourparlers devraient être organisés pour la mise en place d’une période de transition, explique-t-on dans l’entourage du président de l’Ecidé.
Toujours au sujet des élections, « Législatives nationales en RDC : retard dans la publication des listes définitives », titre ACTUALITE.CD
Initialement prévue entre le 5 et le 10 septembre, la publication des listes définitives des candidats aux élections législatives nationales en RDC n'a toujours pas eu lieu. Lors d'une réunion de concertation entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les partis politiques, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a expliqué que ce retard était dû au grand nombre de candidatures et aux procédures judiciaires en cours, rapporte ce média en ligne.
Alors que LE PHARE annonce : « Dans 57 jours, c’est la campagne électorale ». A 57 jours, du lancement officiel de la campagne électorale pour les scrutins combinés, présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux et des conseillers communaux, le président de la Centrale électorale Denis Kadima invite les partis politiques à s’impliquer dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité » du processus électoral, écrit ce quotidien dans son article qui porte ce titre.
AAAP satisfaite du discours cohérent de Félix Tshisekedi. Ce titre est de CONGO NOUVEAU, à propos de l’intervention du chef de l’Etat à la tribune de l’ONU.
Satisfait de cette allocution qui prend en compte les enjeux politiques de l’heure, le regroupement politique Alliance es Acteurs Attachés au peuple (AAAP) a salué le sens d’écoute du Président Tshisekedi aux désiratas des Congolais, souligne ce journal.
CONGO NOUVEAU titre également : « Face à Kagame, Fatshi prêt à tout ».
Pour ce journal, « En refusant tout dialogue avec la rébellion du M23, le président congolais répondait à son homologue rwandais, Paul Kagame, qui, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique a affirmé que "le problème n'est pas entre lui et Félix Tshisekedi, mais c'est entre Félix Tshisekedi et les rebelles du M23".
Il ne reste plus qu'une seule possibilité pour Félix-Antoine Tshisekedi : « Faire la guerre avec le mouvement rebelle et, par ricochet, avec le Rwanda », écrit CONGO NOUVEAU qui relève en outre en guise de conclusion de son article en relevant : « Félix Tshisekedi va-t-il franchir la ligne rouge en déclarant la guerre contre le Rwanda ? ».
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)