Le chef de l’Etat Félix Antoinne Tshisekedi, magistrat suprême de la république a, au cours de ses récentes ordonnances, respecté le concept genre en nommant des femmes à des postes importants au sein de l’appareil judicaire du pays.

Parmi les nominées, on peut citer madame Kalume Asengo, juge à la cour constitutionnelle, madame Bajana, conseillère à la cour de Cassation, madame Odio Nonge présidente au Conseil d’Etat, madame Anny Sumbu Ohemba, Avocate générale de la république au parquet près la cour de cassation.


Aux cotés de ces dames de fer, on retrouve aussi d’autres femmes réputées compétentes, en l’occurrence Mamy Bodisa, Madame Mujinga, Cécile Kiala, Madame Mongu, Madame Sesele.


Il faut aussi signaler la présence de trois femmes au parquet près la cour constitutionnelle dont madame Masiala, madame Bomana Jeanne et madame Banza.


Cependant, d’aucuns estiment que la présence de ces femmes en toge noire à de plus hautes instances de la magistrature va faciliter l’instauration d’un Etat de droit et favoriser l’égalité des genres en République Démocratique du Congo.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)