RDC : Félix Tshisekedi dévoile un monument du musicien Papa Wemba à Kinshasa

IMG
Le chef de l’Etat a dévoilé le monument de l’artiste musicien congolais Papa Wemba décédé en 2016.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a procédé mercredi 8 novembre dans la  soirée sur avenue Oswe au quartier Matonge, à Kinshasa, au dévoilement du monument de l’artiste musicien Papa Wemba.

Plusieurs personnalités tant du monde politique et culturel congolais ainsi que des membres de la famille biologique de cet artiste dont son épouse Luzolo « Amazone » ont participé à cette activité.

Prenant la parole au nom des Kinois, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de cette œuvre et a remercié le chef de l’Etat pour a présence à cette cérémonie.

Pour sa part, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Pme Catherine Furaha plaidé auprès du  chef de l’Etat :  « Je voudrais solliciter par cet acte que vous venez de poser aujourd’hui que vous puissiez accélérer la procédure de signature d’ordonnances, afin que le monument de Papa Wemba que vous avez dévoilé et ceux qui sont à Kinshasa et partout en RDC, puissent être reconnus et classés par l’ordonnance que vous allez signer, afin que nous puissions constituer un dossier bien ficelé  que nous allons représenter à l’Unesco ».

Papa Wemba a réussi à vendre l’identité des Congolais partout où il chantait  dans quatre langues nationales et celle de sa mère, le tetela », avant de souligner : « Papa Wemba était un grand mannequin. Il a présenté la mode congolaise, la mode africaine et la mode du monde.

Surnommé entre autre « Bakala dia Kuba », Jules Shungu Wembadio qui est né en 1949 est décédé en 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire suite à un malaise en plein spectacle.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


09-Novembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire