Présidentielles en RDC: 9 des 26 candidats sollicitent une nouvelle réunion de concertation avec la CENI

IMG
Certains candidats présidents de la République proposent de nouvelles concertations avec la centrale électorale après la dernière rencontre avec cette structure.

Après la rencontre lundi 13 novembre avec les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 9 des 26 candidats présidents de la République souhaitent  l’organisation d’une nouvelle réunion de concertation  avec cette structure.

Il s’agit de Théodore Ngoyi, Constant Mutamba, Martin Fayulu, Loli Nkema Liloo, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni et Jean-Claude Baende.

Ils ont rédigé une déclaration le jeudi 6 novembre, dans laquelle ils demandent à la CENI  d’organiser avec eux, dans les vingt-quatre heures, une nouvelle réunion de concertation.

Dans le cas contraire, ils prendront leur responsabilité devant Dieu, la nation et l'histoire, préviennent-ils dans cette déclaration.

Ils estiment que la régularité dans ce processus électoral consiste, notamment, à respecter et/ou à faire respecter strictement les règles relatives à la qualité d'électeur, au fichier électoral, à la cartographie électorale, aux opérations de vote, par le déploiement préalable et effectif du DEV, à l'égale protection de tous les Candidats Président de la République et à leur égal traitement dans les médias audiovisuels.

La réunion de lundi dernier était convoquée dans l’objectif de la réalisation d’un processus électoral inclusif, crédible, transparent, démocratique et impartial. 24 des 26 candidats y ont été présents. Les deux absents étaient Moise Katumbi et Denis Mukwege.

 Boni Tsala


17-Novembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire