L’Union européenne va déployer ses observateurs en RDC dans le cadre des élections générales du 20 novembre 2023.
« Nous sommes une équipe des experts, qui sommes ici depuis le 06 novembre. On a une équipe des observateurs et observatrices de longue durée. 42 vont être déployés dans les prochains jours et on aura au moment des élections, plus proche des élections des observateurs et observatrices de courte durée soit douze », a annoncé l’euro députée Malin BJÖRK après un entretien lundi 21 novembre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.
Malin BJÖRK qui conduisait une délégation de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne auprès du président de la CENI a annoncé à ce dernier le déploiement de ces observateurs dans toutes les provinces de la RDC. Elle a ajouté que sept députés européens aussi sont attendus à Kinshasa. Des experts électoraux et politiques ainsi que des médias qui travaillent sur place à Kinshasa mais vont aussi voyager dans les différentes régions, a-t-elle ajouté, en signalant le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d’autres personnels, qui vont aussi faire partie des observateurs le jour des élections.
Elle a remercié la CENI pour son invitation de venir soutenir et observer les élections, « qu’elles soient donc pratiques, inclusives et transparentes, a-t-elle souhaité.
Mais la CENI, a reconnu Malin BJÖRK, est un acteur clé pour que le processus électoral se passe dans de meilleures conditions.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)