Lualaba : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Fungurume

IMG
Cette maladie a commencé par la zone de santé de Bunkeya, puis Fungurume et quelques cas sont enregistrés dans la zone de santé de Lualaba. En deux mois, 218 cas de choléra dont 13 décès ont été enregistrés à Fungurume, une cité située à plus de 100 kilomètres de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

En espace de deux mois, 218 cas de choléra dont 13 décès ont été répertoriés dans la zone de santé de Fungurume, commune rurale située à plus de 100 kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Selon le Dr Francis Kambol, cette maladie a commencé par la zone de santé de Bunkeya, puis à Fungurume et quelques cas sont enregistrés dans la zone de santé de Lualaba.

Dès la 39ème semaine épidémiologique à la 46ème,, la province a notifié 282 cas dont 14 décès, soit une létalité de 5%. Ce qui est supérieure à la létalité recommandée qui doit être inférieure à 1%.

Il a par ailleurs fait savoir que d'autres zones de santé de sa juridiction sont également touchées par cette épidémie et la résurgence de l'épidémie de choléra est signalée dans la province du Lualaba, avant de signaler que cette épidémie de choléra provient de la province du Haut-Katanga à travers la zone de santé de Mufunga-Sampwe précisément dans l'air de santé de Kalwa à Dikulwe.

Des équipes sont déployées dans ces zones pour renforcer la riposte.  La commune de Fungurume est considérée comme foyer de cette maladie de mains sales".

Le Dr Francis Kambol, a par ailleurs demandé à la population de respecter les règles d'hygiène, d'amener tout cas suspect au centre de santé de traitement de choléra le plus proche pour la prise en charge et d’éviter de manipuler les cadavres.

Safi Manyonga(SM/PKF)


30-Novembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire