Nord-Kivu : hausse de prix de sac de pomme de terre à Lubero

IMG
Un sac de pomme de terre qui se vendait à 50.000 Fc, à l’approche des fêtes de fin d’année, est passé à 80.000 FC et pour le moment le même sac se négocie à 130.000 FC en territoire de Lubero dans la province de Nord-Kivu.

Selon les témoignages recueillis sur place auprès des vendeurs et acheteurs de ce produit agricole, cette situation est due à une demande exagérée de consommateurs par rapport à la production qui est visiblement insuffisante sur le marché, rapporte l’Agence congolaise de presse.


Certains vendeurs attribuent cette faible production de ces produits sur le marché aux conflits fonciers qui ont toujours opposé les propriétaires de grandes concessions et les agriculteurs représentant le bas peuple.


Et parmi ces causes s’ajoutent également la faible quantité de semences sur le terrain au profit des agriculteurs paysans pendant la période des semailles, mais, selon le constat fait à Lubero et à Kipese, il faut noter que la région est réputée à cause de sa forte production de pomme de terre depuis des années.


Il faut signaler que cette situation de hausse de prix exagérée étonne plusieurs consammateurs de cette contrée du territoire national.


Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)


06-Janvier-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire