Le nationalisme de Laurent-Désiré Kabila comme socle de l'unité nationale

IMG
Plusieurs de nos compatriotes ont retenu de Mzee Laurent-Désiré Kabila des valeurs cardinales dans sa conception de l’idéologie politique et de la conduite des affaires publiques. Le patriotisme, le nationalisme, le souverainisme, l’auto-prise en charge, l’auto-détermination, etc. sont parmi les valeurs les plus citées par les Congolais lorsqu’on les interroge sur ce qu’ils gardent en souvenir de leur président bien-aimé assassiné dans son bureau de travail.

Principe de vie de Mzee est devenu le leitmotiv de plusieurs Congolais qui ne jurent que par cet engagement au sacrifice suprême. L’armée congolaise en a même fait sa devise. Mzee a donc légué un outil séculaire expressif de l’attachement à la patrie et une mystique de rédemption de la nation congolaise.


Mais pour comprendre la philosophie politique de Mzee Laurent-Désiré Kabila, il faut l’inscrire dans la lignée des pères de l’indépendance, et particulièrement la lutte de Patrice-Eméry Lumumba qui est, en vérité son mentor. Le nationalisme de Lumumba s’inscrit à son tour dans la concaténation historique dont un de grands poteaux indicateurs est le Prophète Simon Kimbangu. Le combat spirituel de Kimbangu possède un versant socio-politique de libération des Noirs qui rejoint la lutte rédemptrice de Ndona Béatrice Kimpa Vita surnommé la Jeanne d’Arc africaine.


Ainsi, pour dégager toute la quintessence de la vitalité de l’action politique de Mzee Laurent-Désiré Kabila, il faut comprendre l’histoire de la République Démocratique du Congo, dans sa singularité millénaire.


▶▶▶ Lire la suite de « Le nationalisme de Laurent-Désiré Kabila comme socle de l'unité nationale »
[Par Henri MOVA Sakanyi]


(Yes)


16-Janvier-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire