RDC : le retour des reliques de Lumumba attendues à Kinshasa d'ici le 30 juin 2021

IMG
répliques, Lumumba, Nicolas, Kazadi.
Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du président de la République, annonce que les Congolais fêteront la prochaine fête de l'indépendance avec les reliques de leur héros national.

Le 17 janvier 1961, Patrice-Emery Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant, est assassiné dans la région katangaise. Ce 17 janvier 2021, les Congolais commémorent les soixante années de la disparition de ce pionner de l'indépendance. Une messe d'action de grâce à la cathédrale Notre-Dame du Congo et un recueillement devant le monument de Limete en présence du chef de l'Etat ont ponctué cette journée mémorable.

Par ailleurs, parmi des personnalités qui ont rendu hommage à ce grand nom de la politique congolaise, Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.   

"Aujourd'hui nous commémorons les 60 ans de cet assassinat fondateur de la tourmente congolaise post-independance.Le 30 juin prochain nous clôturerons notre deuil par le retour des reliques de notre Héros PEL, avec l'espoir de sortir définitivement de cette malédiction fondatrice", a twitté Nicolas Kazadi. 

Lors de son dernier discours sur l'état de la nation, en décembre 2020, Félix-Antoine Tshisekedi avait promis le rapatriement des reliques de Lumumba qui se trouvent actuellement en occident. Le chef de l'État préfère même que le mémorial prévu pour cet héros national soit érigé sur la place Échangeur de Limete. 

Socrate Nsimba


17-Janvier-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire