La noix de palme regorge d’innombrables vertus

IMG
A cause de ses acides gras, l’huile de palme a un effet protecteur.

La consommation régulière de l’huile de palme a un effet protecteur sur l’organisme à cause des acides gras qu’elle contient.

La noix de palme est une graine qui vient du palme. Elle peut être déconseillée à certaines personnes mais toujours est-il qu’elle dispose d’assez vertus, selon certains nutritionnistes.

Le palmier dispose d’assez de dérivées, toutes utiles pour le bien être sanitaire. S’agissant deses vertus, elles sont innombrables tant pour l’être humain en général que pour le sportif en particulier.

« Les noix de palme ont beaucoup de vertus. Il faut savoir que c'est une noix oléagineuse. On les appelle aussi les fruits secs oléagineux, riche en lycopène, et en vitamine A, riche en acides gras insaturés, favorise la bonne mémoire parce qu’elle contient un peu de la vitamine B.

Selon une étude menée par les chercheurs en 2013, c'est une forme de vitamine E qui protégerait les cellules du cerveau. Elle prévient certaines maladies comme les cancers et aiderait à réduire le cholestérol. L'huile de palme contient des acides gras saturés, particulièrement l'acide palmitique qui lui donne sa consistance semi-solide à température ambiante.

Très consommée dans la sous-région ouest africaine, l’huile de palme est une huile extraite de la noix de palme. Elle intervient dans beaucoup de nos plats mais ses multiples apports sur la santé sont méconnus.

Selon les scientifiques, l’huile de palme communément appelée « l’huile rouge » est considérée comme l’aliment naturel le plus riche en vitamine A. Elle en contient environ 15 fois plus que la carotte.

Des vertus anti-rides

La consommation régulière de cette huile a également un effet protecteur sur l’organisme à cause des acides gras qu’elle contient. Elle est aussi bénéfique pour les femmes ménopausées, enceinte et peut être même utilisée contre l’ostéoporose.

Au niveau cutané, la vitamine A participe à l’hydratation de la peau et active la production de mélanine. Elle a également des vertus anti-rides. Le betâ-carotène, un dérivé de la vitamine A, est surtout connu pour donner un joli teint hâlé. C’est pourquoi l’huile de palme est très utilisée en Occident dans les cosmétiques notamment les fonds de teints.

Elle est très résistante à l’oxydation, supporte des températures élevées – jusqu’à 180 degrés, et reste solide à température ambiante.

L’huile de palme favorise la bonne mémoire

En soin cosmétique, l’huile de palme se réclame d’autres propriétés. En effet, appliquée avant le shampooing, elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure. En bain d’huile, elle est excellente. Ses actifs naturels sont également parfaits pour préserver la nature du cheveu.

Mais attention pour profiter au maximum des bienfaits de l’huile de palme, il faut l’utiliser au naturel : elle ne doit être ni raffinée ni traitée.

Riche en acides gras insaturés, elle favorise la bonne mémoire parce que contenant un peu de la vitamine B. Cela fait partie des macros nutriments dont on a besoin en permanence », a révélé Patrick Zinvoedo, Diététicien de formation qui ajoute : « De même, ce sont des lipides dans la catégorie des acides gras insaturés dont le cœur a besoin et aussi les vaisseaux sanguins pour un bon fonctionnement et produisent de l’énergie à l’organisme, aux muscles et aux tissus. Donc la noix de palme est naturelle pour la santé. Les noix de palmes, procurent de l’acide gras dont les sportifs ont besoin pour le bon fonctionnement des cellules,  elles donnent de l’énergie ».

À l’en croire, la noix de palme prend du temps avant de produire de mauvais cholestérol si l’individu n’en abuse pas de trop.

Nourrissante et protectrice

Par ailleurs, tirée de la pulpe du fruit du palmier à huile, l’huile de palme se distingue de l’huile de palmiste, qui est extraite du noyau. On peut également différencier l’huile de palme et l’huile de palme rouge, qui n’est pas raffinée et qui est la plus riche en carotène. « Pour profiter de toutes les propriétés de l’huile de palme tout en préservant l’environnement, on ne peut que conseiller aux consommateurs d’être particulièrement stricts sur la qualité de l’huile utilisée et sur son mode de production », a déclaré le diététicien.

Nourrissante et protectrice, l’huile de palme est particulièrement hydratante, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.

Corneille Kinsala Nsoki, Phytothérapeute


(CKS/BT/Yes)


29-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire