Election du gouverneur de Kinshasa : Deo Kasongo promet de faire recours devant la Cour constitutionnelle, après le rejet de sa candidature

IMG
La Commission électorale nationale indépendante a déclaré irrecevable les candidatures de Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga. Le premier cité promet de faire recours devant la Haute cour.

Deo Kasongo a, sur son compte X, dénoncé l’invalidation de sa candidature pour la « énième fois ». Pourtant, argumente-t-il, sa candidature avait été déposée le même jour que les autres candidats. Face à cette situation, il promet de faire appel devant la Cour constitutionnelle.

« Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au-dessus des hommes. Je suis prêt », a-t-il indiqué.

Il y a eu 231 candidatures qui ont été validées sur les 237 en lice pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en ce qui concerne l’ensemble du territoire national, soit 97%, dont six candidatures ont été déclarées irrecevables par la Commission électorale indépendante (CENI), soit 3%. Ces élections ne concernent pas les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu placées sous état de siège.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


30-Mars-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire