Sud-Kivu : la Monusco annonce la cessation de ses opérations

IMG
Dans un communiqué de presse rendu public le 1er mai 2024, la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) annonce qu’elle a commencé à réduire ses opérations au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) depuis janvier 2024.

Ceci dans le cadre de son désengagement conformément à la Résolution 2717 prise par le Conseil de sécurité de l’ONU en décembre 2023.

En rapport avec cette résolution, la Monusco annonce qu’à partir du 1er mai 2024, elle met fin à son mandat au Sud-Kivu.

Selon ce document, « seul le personnel en uniforme nécessaire pour assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois et du matériel de l’ONU y sera maintenu jusqu’à la fin des activités de retrait ».

Il est rappelé que déjà, dans le cadre de son désengagement, la Monusco avait transféré deux bases militaires aux autorités nationales. Sur les 7 autres bases militaires restantes, cinq (Mikenge, Minembwe, Rutemba, Uvira et Kavumu) seront transférées aux FARDC entre mai et Juin prochains tandis que deux bases militaires (Baraka et Sange) seront fermées en mai.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


02-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire