La Linafoot suspend l’arbitre Mukala Martin du match V.Club-Mazembe pour six mois

IMG
La Linafoot vient de frapper d’une suspension de six mois l’arbitre Mukala Martin, du match ayant opposé il y a quelques semaines l’As V.Club au TP pour fautes professionnelles.

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a décidé de sanctionner  d’une suspension de six mois pour fautes professionnelles l’arbitre Mukala Martin, du match ayant opposé il y a quelques semaines au stade Tata Raphaël la formation de l’As V.Club à  celle du TP Mazembe.

Dans cette décision rendue publique jeudi 2 mai, la Linafoot reproché à cet arbitre ne pas avoir validé un but marqué par le club vert et noir  à la 85ème minute, alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but. Sa décision contestée, apprend-t-on, a suscité de vives réactions, tant du côté des joueurs que des supporters de V. Club.

Par ailleurs, il a été accusé de ne pas avoir sanctionné le joueur Issama Mpeko de l’As V.Club, qui avait marché sur le thorax du joueur Boubakar Hainikoye du TP Mazembe et le joueur Gbele de  la même équipe. Il avait commis une faute en pointant le joueur Oscar Kabwit à l’intérieur des cuisses entre les deux jambes. Pour les responsables de la Linafoot, cette action violente aurait dû être sévèrement sanctionnée, mais l’arbitre a omis de prendre les mesures nécessaires. Il  en est de même du de la seconde action clairement répréhensible qui s’est déroulé à proximité de l’arbitre, qui aurait dû le remarquer et agir en conséquence.

Pour la Linafoot, cette décision disciplinaire vise à garantir l’intégrité et la crédibilité des compétitions organisées par la Linafoot. Elle souligne l’importance du professionnalisme et de l’impartialité des arbitres dans le déroulement des matchs. La Linafoot  rappelle ainsi son engagement en faveur d’un football équitable et respectueux des règles.

Convoqué devant la Commission des arbitres (CA) pour présenter ses moyens de défense, il a justifié  ses décisions. Au sujet du refus de valider le but de l’As V Club, il expliqué qu’il avait consulté son assistant, selon lequel, le ballon n’avait pas entièrement franchi la ligne de but.

Par ailleurs,  il a affirmé avoir reçu des indications du quatrième arbitre minimisant la gravité des fautes commises par les joueurs de V.Club.

La Commission a cependant, jugé que les images vidéo de la rencontre contredisent les explications de l’arbitre, soulignant que Mukala avait non seulement refusé de valider le but de V.Club.

Pour la Linafoot, cette décision disciplinaire vise à garantir l’intégrité et la crédibilité des compétitions qu’elle organisé. Elle souligne l’importance du professionnalisme et de l’impartialité des arbitres dans le déroulement des matchs. La Linafoot  rappelle ainsi son engagement en faveur d’un football équitable et respectueux des règles.

Boni Tsala


03-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire